De passage au Salon international du livre de Québec, le dramaturge a confié que le climat politique actuel est inquiétant, notamment ce qui se trame au sud de notre frontière.
«On se rend compte qu’il y a des choses qui sont plus épeurantes que dans mes livres et qui concernent tout le monde en plus», a affirmé M. Senécal lors d’un entretien avec Noovo Info.
C’est d’ailleurs en observant que «l’horreur est souvent un miroir de la société» que son dernier opus, Civilisés, a pris naissance.
Le nouveau livre raconte l’histoire de douze individus totalement différents qui se portent volontaires pour participer à une expérience scientifique et qui se retrouvent sur une île déserte.
«Ce qui m’a inspiré, c’est comment on ne se parle plus, comment on s’engueule. Comment on veut défendre notre point sans écouter l’argument de l’autre», a confié M. Senécal.
Or, l’écrivain déplore que la situation est devenue extrême dans notre société, notamment aux États-Unis.
La maître de l’horreur demeure tout de même optimiste.
«Si ça se rend très loin, il y a une prise de conscience après ça. L’histoire est en montagne russe, il va peut-être y avoir une accalmie après ça.»
À voir dans la vidéo.