Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Donald Trump est-il en bonne santé?

«Je ne me suis jamais senti aussi bien.»

 Donald Trump, tient une commande près de la fenêtre d'une commande à l'auto lors d'une visite au McDonald's de Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie, le dimanche 20 octobre 2024.
Donald Trump, tient une commande près de la fenêtre d'une commande à l'auto lors d'une visite au McDonald's de Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie, le dimanche 20 octobre 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

Donald Trump se soumet vendredi à son examen médical annuel, ce qui pourrait donner au public les premiers détails depuis des années sur la santé d'un homme qui est devenu en janvier le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis à prêter serment.

«Je ne me suis jamais senti aussi bien, mais néanmoins, ces choses doivent être faites !» M. Trump, 78 ans, a publié un message sur son site de médias sociaux.

Bien qu'il ait longtemps mis en doute les capacités physiques et mentales de son prédécesseur Joe Biden, M. Trump a toujours gardé le secret sur les données de base concernant sa propre santé, s'éloignant ainsi de la transparence présidentielle traditionnelle sur les questions médicales.

Si l'on se fie à l'histoire, son dernier examen médical devrait donner lieu à un rapport flatteur, mais peu détaillé. Il sera effectué au centre médical militaire national Walter Reed et constituera la première information publique sur la santé de M. Trump depuis la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet à Butler, en Pennsylvanie, en juillet.

Plutôt que de divulguer les dossiers médicaux à l'époque, le représentant du Texas Ronny Jackson - un fervent partisan qui a été le médecin de M. Trump à la Maison-Blanche et qui a plaisanté une fois dans la salle de presse de la Maison-Blanche en disant que M. Trump pourrait vivre jusqu'à 200 ans s'il avait un régime alimentaire plus sain - a rédigé une note décrivant une blessure par balle à l'oreille droite de M. Trump.

À VOIR AUSSI | Des pays «m'embrassent les fesses», affirme Donald Trump

Lors d'une entrevue accordée à CBS en août dernier, M. Trump a déclaré qu'il serait «très heureux» de divulguer son dossier médical, mais il ne l'a jamais fait.

M. Trump a trois ans de moins que M. Biden. Mais le jour de l'investiture de son second mandat, en janvier, M. Trump avait cinq mois de plus que M. Biden lors de son investiture en 2021, ce qui fait de M. Trump le président le plus âgé du pays à prêter serment.

Les présidents ont le droit de protéger leur dossier médical au même titre que les citoyens ordinaires, ce qui signifie qu'ils ont une certaine marge de manœuvre quant aux détails qui sont divulgués. Cependant, les examens médicaux annuels modernes ont souvent joué un rôle clé en donnant au public une idée de l'état de santé du commandant en chef, malgré des cas historiques de dissimulation de problèmes médicaux majeurs, notamment l'attaque cérébrale débilitante du président Woodrow Wilson en 1919.

M. Trump a depuis longtemps choisi de ne donner que peu de détails sur son état de santé. Avant le mémo de Jackson, les Américains n’avaient pas vu de détails clés depuis novembre 2023, lorsque le Dr Bruce A. Aronwald a publié une lettre pour coïncider avec le 81e anniversaire de Biden, affirmant que Trump était en «excellente» santé physique et mentale.

La lettre, publiée sur la plateforme de médias sociaux de M. Trump, ne contenait pas les informations de base, telles que le poids, la tension artérielle et le taux de cholestérol du républicain, ou les résultats d’un quelconque test. Au lieu de cela, M. Aronwlad a écrit qu’il avait examiné M. Trump à l’automne et qu’il avait constaté que ses «examens physiques se situaient dans la fourchette normale et que ses examens cognitifs étaient exceptionnels», tout en notant que M. Trump avait «réduit son poids».

M. Trump a été soigné à Walter Reed pour son grave épisode de coronavirus en 2020. Le médecin de M. Trump avait alors émis un pronostic optimiste sur son état de santé, même si le secrétaire général de la Maison-Blanche, Mark Meadows, avait déclaré que certains signes vitaux de M. Trump étaient «très préoccupants».

Après le rétablissement de M. Trump, d’autres détails sont apparus, indiquant qu’il avait été plus malade qu’il ne l’avait laissé entendre.

Mais à l’époque, M. Trump a largement refusé d’en dire plus sur son état de santé, se soumettant plutôt à une «évaluation» médicale à distance préenregistrée et à une interview sur la chaîne Fox News. Marc Siegel, un collaborateur de Fox News qui avait mis en doute la capacité physique d’Hillary Clinton à exercer la fonction de président en 2016 et qui avait ensuite incité la Maison Blanche de Joe Biden à tester l’acuité cognitive du président de l’époque.

À lire également

En novembre 2019, le voyage de M. Trump à Walter Reed pour un examen médical a été omis de son calendrier public, rompant ainsi avec le protocole de la Maison-Blanche qui consiste à informer le public à l’avance de ces visites.

La visite a été révélée trois jours plus tard, Trump révélant qu’il avait subi un « examen médical de routine ». La Maison-Blanche a ensuite publié une déclaration du médecin personnel du président de l’époque, le commandant Sean Conley de la marine américaine, indiquant qu’il s’agissait d’un « examen intermédiaire planifié » qui n’avait pas été rendu public en raison d’incertitudes liées à l’emploi du temps.

Les commentaires les plus célèbres de M. Trump sur sa propre santé ont sans doute été faits lors d’une interview télévisée en juillet 2020, au cours de laquelle il a énuméré «Personne. Femme. Homme. Caméra. TV», tout en essayant de démontrer ses capacités cognitives.

M. Trump a déclaré qu’une collection de ces cinq noms, ou de noms similaires, énoncés dans l’ordre, démontrait sa forme mentale et faisait partie d’un test cognitif qu’il avait réussi.

Source

Associated Press
Associated Press