Début du contenu principal.
Le Canada a toutefois été épargné des nouveaux droits de douane officialisés par le locataire de la Maison-Blanche
Affirmant que «le pays a été pillé, saccagé, violé» par d'autres nations, le président américain Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane considérables lors de sa déclaration à l'occasion du «jour de la libération», mercredi. Le Canada a toutefois été épargné des nouveaux droits de douane officialisés par le locataire de la Maison-Blanche.
Donald Trump a lancé mercredi une taxe de base de 10 % sur les importations en provenance de tous les pays et des droits de douane plus élevés sur des dizaines de pays qui ont des excédents commerciaux avec les États-Unis, menaçant de bouleverser une grande partie de l'architecture de l'économie mondiale et de déclencher des guerres commerciales plus vastes.
Lors de son discours à la Maison-Blanche, M. Trump a brandi un tableau montrant que les États-Unis imposeraient une taxe de 34 % sur les importations en provenance de Chine, de 20 % sur les importations en provenance de l'Union européenne, de 25 % sur la Corée du Sud, de 24 % sur le Japon et de 32 % sur Taïwan.
M. Trump a également décrété une situation d'urgence économique nationale pour lancer les droits de douane, qui devraient générer des centaines de milliards de dollars de recettes annuelles. Il a promis que les emplois dans les usines reviendraient aux États-Unis à la suite de ces taxes, mais sa politique risque de provoquer un ralentissement économique soudain, car les consommateurs et les entreprises pourraient être confrontés à de fortes hausses de prix sur les automobiles, les vêtements et d'autres biens.
«Les contribuables ont été escroqués pendant plus de 50 ans», a dit M. Trump lors d'une allocution prononcée à la Maison-Blanche. «Mais cela ne se produira plus».
Voyez tous les développements du «jour de libération» et son impact sur la campagne électorale au Canada
Une fiche d'information de la Maison-Blanche indique que le Canada et le Mexique sont exemptés des nouveaux tarifs douaniers réciproques annoncés aujourd'hui par le président américain Donald Trump.
17 h 25 | L'annonce de Trump sur les droits de douane laisse le Canada dans le flou
NOUVEAU
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
Du bureau du premier ministre:
«On essaye toujours de démêler tout ça et attendons les documents officiels»@MarkJCarney fera une courte déclaration vers 17h45
Conférence de presse DEMAIN.@NoovoInfo #tarifs pic.twitter.com/haHr14yXjt
Le président américain Donald Trump a présenté une longue liste des pourcentages de droits de douane auxquels différents pays seront confrontés en vertu des nouvelles mesures, mais n'a pas précisé comment le Canada serait affecté.
17 h 01 | La Maison-Blanche annonce que les nouveaux droits de douane entreront en vigueur les 5 et 9 avril
Les nouvelles taxes sur les importations dévoilées par Donald Trump sont prévues en deux temps, a précisé un responsable de la Maison-Blanche à la presse: le 5 avril pour les droits de douane d'au moins 10% sur tous les produits entrant aux États-Unis, et le 9 avril pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l'Union européenne.
16 h 51 | Le tableau des tarifs réciproques rendu public par la Maison-Blanche n'inclut pas le Canada
Le CANADA PAS touché par les tarifs réciproques, selon ce tableau officiel.
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
-Mais il y aurait toujours les tarifs de 25% contre le Canada et le Mexique en raison de la situation à la frontière
-Le tarif de 10% contre tous les pays s’ajoute-t-il?@NoovoInfo #tariffs https://t.co/Mb3SmNw2ES
16 h 34 | Le président américain confirme de très lourdes taxes douanières de 34% pour la Chine et 20% pour l'UE. Il annonce aussi que les produits étrangers seront visés par au moins 10% de droits de douane
LIBERATION DAY RECIPROCAL TARIFFS 🇺🇸 pic.twitter.com/ODckbUWKvO
— The White House (@WhiteHouse) April 2, 2025
16 h 19 | Le président américain s'en prend au Canada
Trump cite le Canada :
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
Répète cette phrase du tarif de 300% par le Canada sur le fromage et le lait.
C'est faux : cela s'applique seulement dans certains cas, si un quota est dépassé.@NoovoInfo https://t.co/qefUKN9msZ pic.twitter.com/5Zyh1yDN4a
16 h 16 | Trump dit qu'il va signer un décret imposant des «droits de douane réciproques» dans le monde entier
«Dans quelques minutes, je signerai un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur les (importations des) pays du monde entier», a déclaré M. Trump dans un discours depuis les jardins de la Maison-Blanche. «Réciproque signifie: ce qu'ils nous font, nous leur faisons. C'est très simple, ça ne pourrait pas être plus simple», a ajouté le président américain.
TARIFS:
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
25% sur toutes les automobiles pas fabriquées aux États-Unis
Quel impact sur voitures qui font des aller-retour à la frontière?
Trump amène un employé de l'automobile au lutrin.@NoovoInfo #elxn45 pic.twitter.com/D4v1JLz4Gw
16 h 13 | Une journée «mémorable»
«Le 2 avril 2025 restera à jamais dans les mémoires comme le jour où l'industrie américaine renaît, le jour où l'Amérique reprend son destin en main et le jour où nous commençons à rendre l'Amérique à nouveau riche», lance Donald Trump.
16 h 07 | Donald Trump prend la parole
Le président américain déclare «l’indépendance économique» des États-Unis avec des tarifs globaux.
EN COURS :
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
Trump débute son discours du #LiberationDay
"C'est terminé le vol des États-Unis!"@NoovoInfo pic.twitter.com/0p3kEDTpBO
16 h 00 | Wall Street clôture en hausse avant la salve de droits de douane américains
14 h 56 | Des syndicats réclament que les revenus des contre-tarifs servent à aider les travailleurs touchés
Des syndicats qui représentent plus de 3 millions de travailleurs au Canada tiennent à ce que les revenus qui seront générés par les contre-tarifs du Canada à l'encontre des États-Unis soient investis dans l'aide directe aux employés touchés.
14 h 20 | Mark Carney réunit son cabinet et le Conseil des relations canado-américaines
Le premier ministre Mark Carney se réunit avec son Conseil des relations Canada-États-Unis et son cabinet pour élaborer la réponse du Canada.
Selon une source au sein du cabinet du premier ministre, le gouvernement ne s'attend pas à être averti à l'avance des secteurs ou des produits qui seront ciblés par M. Trump.
En coulisses, plusieurs fonctionnaires fédéraux et provinciaux ont affirmé avoir été pris au dépourvu la semaine dernière, car les discussions antérieures avec la Maison-Blanche leur avaient donné l'impression que le Canada bénéficierait d'une certaine forme d'exemption tarifaire sur la construction automobile.
13 h 49 | Poilievre voudrait une suspension des droits durant une renégociation de l'ACEUM
Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré mercredi vouloir accélérer les négociations commerciales avec les États-Unis afin de dissiper «l'incertitude» entourant les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
13 h 20 | François-Philippe Champagne annonce un soutien à l'industrie agroalimentaire à Granby
En point de presse dans une ferme laitière de Granby, en Estrie, François-Philippe Champagne a rappelé que les libéraux s'étaient engagés à protéger à tout prix la gestion de l'offre. Lors d'un arrêt de campagne électorale, mardi, M. Carney a assuré que la gestion de l'offre ne ferait pas partie de négociations commerciales avec les États-Unis.
13 h 19 | Les entreprises se préparent aux turbulences en prévision des droits de douane
L'imminence des droits de douane américains a poussé les entreprises canadiennes à stocker des marchandises, à réduire leurs effectifs, à suspendre des projets et à prendre toutes les mesures qui, selon elles, pourraient les aider à survivre à la crise économique à venir.
12 h 25 | Carney prévoit des réunions sur les tarifs douaniers à fort enjeu
Le premier ministre Mark Carney a convoqué des réunions à huis clos avec ses équipes chargées des relations avec les États-Unis et de la sécurité cet après-midi.
Ces réunions, l'une virtuelle et l'autre en personne, se tiendront à 15 heures et à 17 h 30 (heure de l'Est), en attendant le discours de M. Trump dans la roseraie, au cours duquel il expliquera son programme en matière de droits de douane. Il devrait également organiser une réunion avec les premiers ministres des États membres, mais celle-ci pourrait n'avoir lieu que jeudi matin.
12 h 14 | «M. Poilievre m’a appelé il y a une 10aine de jours pour des conseils», dit Jean Charest
L'ex-premier ministre du Québec Jean Charest a confirmé à Noovo Info avoir eu une discussion avec Pierre Poilievre. M. Charest sera également de la partie lors de la réunion d'urgence qui aura lieu à Ottawa cet après-midi pour déterminer les mesures à prendre face aux tarifs américains.
Jean Charest: «M. Poilievre m’a appelé il y a une 10aine de jours pour des conseils»
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
Il sera aussi de la réunion de 15h30 pour conseiller @MarkJCarney
«Tout ce qu’on peut faire pour aider les partis à prendre les bonnes décisions on le fait», dit-il à @MchristineB @NoovoInfo pic.twitter.com/ahrTU39PIF
12 h 05 | Poilievre dit qu'il n'a pas utilisé ses relations avec l'administration américaine
Le leader conservateur Pierre Poilievre affirme que même s'il est en profond désaccord avec le Premier ministre Mark Carney, il a veillé à ne rien faire qui puisse diviser la voix du Canada dans ses relations avec l'administration américaine, en dépit d'un lien de haut niveau entre un membre de son équipe et la Maison-Blanche.
«Je fonctionne selon la règle d'un seul premier ministre à la fois», a expliqué M. Poilievre à la presse lorsqu'on lui a demandé s'il avait fait appel à Jamil Jivani pour dialoguer avec l'administration Trump.
Jamil Jivani, qui se présente pour les conservateurs afin de défendre son siège dans la circonscription ontarienne de Durham, est un ami proche du vice-président américain J.D. Vance, depuis l'époque où ils étudiaient ensemble à Yale.
11 h38 | «Ensemble, chaque geste compte»: 50 marques s'unissent pour soutenir l’économie canadienne
11 h 34 | Blanchet plaide pour une alliance avec le Mexique et l'Europe
«Pour faire face à Trump, il faut être en nombre plus élevé que la population américaine et le PIB américain», estime le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet. «L'économie canadienne seule n'a pas le poids. Il faut s'allier au Mexique, aux pays européens».
"Pour faire face à Trump, il faut être en nombre plus élevé que la population américaine et le PIB américain", dit le chef du Bloc @yfblanchet @BlocQuebecois
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
"L'économie canadienne seule n'a pas le poids. Il faut s'allier au Mexique, aux pays européens,..."@NoovoInfo… pic.twitter.com/93td0wAxTG
11 h 26 | Mark Carney promet des millions de dollars pour le secteur agricole canadien
Rappelant que le secteur laitier canadien «n'est pas sur la table des négociations avec le président Trump», Mark Carney a promis mercredi de défendre notamment la gestion de l'offre.
11 h 04 | «On va passer des moments de perturbations, un peu de turbulences à court terme»
Le libéral François-Philippe Champagne a évoqué mercredi des moments de «perturbations» en vue de l'adoption des tarifs américains. «À terme, le Canada sera plus fort», a-t-il souligné.
Menaces de Trump:
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
"Moments de perturbations"
"Un peu de turbulences à court terme"
"À long terme le Canada sera plus fort" @FP_Champagne @NoovoInfo pic.twitter.com/eOh1NxPqdK
10 h 58 | Singh présente son plan de riposte tarifaire
Pendant la campagne électorale, M. Singh a fait valoir que le NPD était le seul parti à défendre les intérêts des travailleurs face à l'intensification de la guerre commerciale.
10 h 40 | Sondage Nanos: les libéraux de Carney maintiennent leur avance face aux conservateurs de Poilievre
Le Parti libéral du Canada continue de conserver son avance de huit points sur le Parti conservateur du Canada lors du onzième jour de la campagne électorale fédérale.
10 h 37 | Le Bloc veut plus de bois dans les nouvelles constructions
Dans le contexte de la guerre commerciale actuelle avec les États-Unis, les producteurs de bois du Québec sont en train de perdre leur principal débouché et selon le Bloc, pour compenser, il faut donc encourager le recours au bois dans le marché local.
10 h 15 | «Jour de la libération? Moi j'appelle cette journée, le jour du licenciement!»
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a affirmé à CNN que les tarifs douaniers supplémentaires annoncés par le président américain Donald Trump «ne sont rien d'autre qu'une taxe sur les Américains».
M. Ford a fait ce commentaire lors d'une interview avec Wolf Blitzer mercredi matin. Il s'agissait de sa deuxième apparition dans les médias américains de la journée.
"Jour de la libération? Moi j'appelle cette journée, le jour du licenciement!", lance Doug Ford @fordnation à CNN
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 2, 2025
"Je suis désolé de le dire, mais plusieurs Américains vont perdre leurs emplois..."@NoovoInfo #tarrifs #LiberationDay pic.twitter.com/65OUWQkkha
10 h 13 | Wall Street ouvre en baisse avant l'annonce des tarifs douaniers
Les actions américaines chutent dans les dernières heures avant que le président américain Donald Trump ne dévoile les droits de douane qu'il a promis dans le cadre de son « Jour de la libération » et qui pourraient remodeler radicalement l'économie et le commerce mondiaux.
Le S&P 500 était en baisse de 0,9 % au début des échanges mercredi, mais il a eu l'habitude cette semaine de commencer par des pertes importantes pour finir la journée à la hausse.
10 h 09 | «Ces tarifs sont injustifiés» - Pierre Poilievre
Le chef conservateur Pierre Poilievre a qualifié mercredi «d’injustifiés» les tarifs américains à l’endroit de marchandises canadiennes alors que les droits de douane réciproque doivent entrer en vigueur cet après-midi. Les tarifs vont «faire mal aux entreprises et aux personnes des deux côtés de la frontière», a-t-il dit en marge d’un point de presse à Toronto. «Le Canada ne sera jamais le 51e État», a-t-il aussi lancé provoquant des applaudissements de la foule présente.
10 h 00 | Caroline Mulroney affirme que Pierre Poilievre est le premier ministre dont le Canada a besoin
Caroline Mulroney, présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario et fille du défunt premier ministre canadien Brian Mulroney, affirme que le chef conservateur Pierre Poilievre est le leader dont le Canada a besoin à un moment où il est menacé par les États-Unis.
«Le président Trump sera peut-être là pour au moins quatre autres années, mais la voie à suivre pour le Canada ne dépend pas de lui, et ne devrait pas en dépendre. Elle dépend de nous, Canadiens de tous horizons, qui devons nous assurer que nous restons forts face à sa menace. C’est ce pour quoi Pierre s’est battu à la Chambre des communes et tout au long de cette campagne», a dit Mme Mulroney en présentant M. Poilievre lors d’une étape de sa campagne dans le centre-ville de Toronto.
8 h 58 | Nouveaux droits de douane américains: l'UE ripostera «avant la fin du mois d'avril»
L'Union européenne ripostera aux nouveaux droits de douane que doivent annoncer les États-Unis mercredi soir, «avant la fin du mois d'avril», a indiqué la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas.
8 h 15 | Wall Street s'effondre avant la dernière série de tarifs douaniers de Trump
Wall Street s'oriente vers des pertes avant la cloche d'ouverture mercredi, avant que le président américain Donald Trump ne révèle les détails de la dernière série de tarifs douaniers américains sur les partenaires commerciaux.
Voici où seront les chefs fédéraux en cette 11e journée de campagne ayant comme trâme de fond la guerre commerciale avec les États-Unis.
À LIRE | La loi 96 sur le français dans le collimateur du gouvernement américain
VOYEZ AUSSI | Le Canada se prépare à l'arrivée de nouveaux droits de douane de Trump
Avec des informations de la Presse canadienne et de l'AFP