Début du contenu principal.
Elon Musk prévoit un rassemblement dimanche où il compte donner un million de dollars américains à deux électeurs du Wisconsin.
Un juge du Wisconsin a refusé samedi d'empêcher le milliardaire Elon Musk de remettre des chèques d'un million de dollars américains à deux électeurs de l'État lors d'un rassemblement prévu quelques jours avant l'élection très disputée de la Cour suprême de l'État. Le procureur général de l'État, qui soutient que l'offre est contraire à la loi, a immédiatement fait appel après que le juge a refusé d'examiner la demande d'injonction d'urgence visant à bloquer les paiements.
Cette décision est le dernier rebondissement de l'implication profonde d'Elon Musk dans la campagne, qui a établi un record de dépenses pour une élection judiciaire et est devenue un test décisif pour les premiers mois de la présidence de Donald Trump. MM. Trump et Musk soutiennent le juge du comté de Waukesha, Brad Schimel, tandis que les démocrates soutiennent la juge du comté de Dane, Susan Crawford.
Elon Musk prévoit un rassemblement dimanche où il compte donner un million de dollars américains à deux électeurs du Wisconsin pour qu'ils signent une pétition en ligne contre les juges «activistes». Il offre également 100 $ US à quiconque la signera ; il avait déjà donné un million de dollars américains à un habitant de Green Bay qui l'avait signée.
À VOIR ÉGALEMENT | Chute de l’action de Tesla: plusieurs Québécois délaissent la marque en raison de Musk
Elon Musk et les groupes qu'il finance ont investi plus de 20 millions $ US dans la course, tandis que les grands donateurs démocrates, dont George Soros, soutiennent la juge Crawford. La course déterminera le contrôle idéologique de la Cour. Les libéraux détiennent actuellement une majorité de 4 contre 3, mais un départ à la retraite cette année remet la majorité en jeu. L'élection se termine mardi.
Vendredi, le procureur général du Wisconsin, Josh Kaul, un démocrate, a intenté une action en justice pour faire cesser les paiements du «PAC America» de M. Musk, arguant qu'ils violaient une loi de l'État qui criminalise le fait de donner aux électeurs quoi que ce soit de valeur en échange de leur vote.
Après avoir essuyé un refus du juge Andrew Voigt du tribunal de circuit du comté de Columbia, le procureur Kaul a annoncé qu'il saisirait la Cour d'appel de l'État.
Le comité d'action politique de M. Musk a utilisé une tactique presque identique avant l'élection présidentielle de l'année dernière, proposant de verser un million de dollars américains par jour aux électeurs du Wisconsin et de six autres États clés qui ont signé une pétition en faveur des premier et deuxième amendements.
Un juge de Pennsylvanie a expliqué que les procureurs n'avaient pas réussi à démontrer que cette opération constituait une loterie illégale et l'a laissée se poursuivre jusqu'au jour du scrutin. La course à la Cour suprême du Wisconsin intervient alors que la Cour devrait statuer sur le droit à l'avortement, le redécoupage électoral du Congrès, le pouvoir des syndicats et les règles de vote, qui pourraient affecter les élections de mi-mandat de 2026 et l'élection présidentielle de 2028.
Elon Musk a initialement indiqué, dans une publication sur sa plateforme de médias sociaux, X, qu'il prévoyait de «remettre personnellement» deux millions de dollars américains à deux électeurs ayant déjà voté. M. Kaul a demandé à la cour d'ordonner à M. Musk de cesser de promouvoir le cadeau de dimanche et de ne plus verser de paiements aux électeurs du Wisconsin.
Même si la publication initiale d'Elon Musk a été supprimée, aucune annonce n'a été faite quant à l'annulation des paiements, a soutenu M. Kaul dans sa plainte.