Début du contenu principal.
Elon Musk a supprimé la publication concernant le don de dimanche de sa plateforme de médias sociaux, X.
Le procureur général démocrate du Wisconsin a demandé vendredi à un tribunal d'empêcher le milliardaire Elon Musk de distribuer des chèques d'un million $ US aux électeurs cette fin de semaine, quelques jours seulement avant l'issue de la très disputée élection à la Cour suprême de l'État.
Le procureur général Josh Kaul a intenté une action en justice devant le tribunal de première instance du comté pour empêcher M. Musk d'effectuer ces paiements, qu'il a annoncé effectuer dimanche dans le Wisconsin. Elon Musk a initialement déclaré dans une publication sur sa plateforme de médias sociaux, X, qu'il prévoyait de «remettre personnellement» 2 millions $ US à deux électeurs ayant déjà voté.
M. Musk a ensuite précisé que l'argent serait versé aux personnes qui seront les «porte-parole» d'une pétition en ligne contre les juges «activistes». Après avoir d'abord déclaré que l'événement serait réservé aux personnes ayant voté à la Cour suprême, il a précisé que la participation serait limitée aux signataires de la pétition.
Vendredi également, le comité d'action politique d'Elon Musk a identifié le bénéficiaire de son premier don d'un million $ US : un homme de Green Bay qui avait fait un don au Parti républicain du Wisconsin et au candidat conservateur à la magistrature suprême, et qui a déjà affiché son soutien au président Donald Trump et à son programme.
Elon Musk a supprimé la publication concernant le don de dimanche de sa plateforme de médias sociaux, X, environ 12 heures après sa publication initiale tard jeudi soir. Il a apporté la clarification environ une heure plus tard.
Il avait annoncé son intention de donner un million $ US chacun à deux électeurs lors de l'événement de dimanche, deux jours seulement avant l'élection qui déterminera le contrôle idéologique de la Cour suprême dans cet État clé.
«Je remettrai également personnellement deux chèques d'un million de dollars chacun en remerciement du temps que vous avez consacré à voter, pouvait-on lire dans la publication d'Elon Musk, désormais supprimée. C'est extrêmement important.»
M. Kaul a demandé au tribunal d'ordonner à M. Musk de cesser de promouvoir le don de dimanche et de ne plus effectuer de paiements aux électeurs du Wisconsin. M. Kaul a fait référence aux changements de programme pour l'événement de dimanche, affirmant que tout paiement aux électeurs constituait une violation de la loi de l'État.
Même si le message original a été supprimé, M. Kaul a soutenu dans sa plainte qu'il n'avait pas été annoncé que les paiements ne seraient pas effectués.
Andrew Romeo, porte-parole du comité d'action politique (PAC) d'Elon Musk, qui prévoyait d'organiser l'événement, a refusé de commenter la plainte.
Budget record pour une élection judiciaire
La course à la Cour suprême, avec un budget de plus de 81 millions $ (US), a pulvérisé les records pour une élection judiciaire américaine et est devenue un référendum sur M. Musk et les premiers mois de l'administration Trump.
M. Trump a soutenu Brad Schimel, un autre républicain, et a organisé une réunion téléphonique avec lui jeudi soir.
«C'est une course très importante, a déclaré M. Trump lors d'une brève intervention téléphonique organisée par l'équipe de campagne de M. Schimel. Je sais que vous pensez que c'est une course locale, mais ce n'est pas le cas. C'est bien plus que local. Le pays tout entier nous regarde.»
M. Schimel, juge du comté de Waukesha, affrontera la juge du comté de Dane, Susan Crawford, lors des élections de mardi. Mme Crawford est soutenue par un large éventail de démocrates, dont les juges progressistes qui détiennent une majorité de 4 contre 3 à la Cour suprême du Wisconsin et l'ancien président Barack Obama. Le départ à la retraite cette année d'un juge progressiste remet en question le contrôle majoritaire de la Cour.
Le procès de M. Kaul avait initialement été attribué aléatoirement à Mme Crawford, mais a été réattribué à un autre juge du comté voisin de Columbia en quelques minutes.
Le comité d'action politique (PAC) d'Elon Musk a annoncé vendredi avoir accordé 1 million $ US à Scott Ainsworth, un ingénieur en mécanique de Green Bay, pour avoir signé sa pétition protestant contre les juges «activistes». Dans une vidéo publiée sur X, M. Ainsworth a encouragé les gens à signer la pétition et à «aller voter d'avance pour Brad Schimel».
«Si tous les membres du mouvement MAGA votent pour Brad Schimel, nous gagnerons», a déclaré M. Ainsworth dans la vidéo.
Il a fait don de 350 $ US à la campagne de M. Schimel cette année, selon les registres financiers de la campagne. Depuis janvier, il a également publié des dizaines de publications Facebook soutenant M. Schimel, notamment des photos d'événements de campagne, des soutiens d'organisations locales à M. Schimel et des publications X de Donald Trump exhortant les Wisconsiniens à voter pour lui.
Elon Musk a promis 100 $ US à tout électeur inscrit dans le Wisconsin qui signerait la pétition ou la transmettrait à quelqu'un qui l'aurait signée.
Cela a soulevé des questions quant à savoir si la pétition violait la loi du Wisconsin, qui érige en infraction pénale le fait d'offrir, de donner, de prêter ou de promettre de prêter ou de donner quoi que ce soit de valeur pour inciter un électeur à voter ou à s'abstenir.
M. Musk a-t-il modifié les termes de son offre ? Cela pourrait atténuer les circonstances, mais cela ne résout pas nécessairement le problème juridique, a déclaré Bryna Godar, avocate à la State Democracy Research Initiative de la faculté de droit de l'Université du Wisconsin.
«La question est de savoir si les offres visent à inciter les gens à voter ou à se rendre aux urnes, et des arguments peuvent être avancés dans les deux sens», a-t-elle déclaré dans un courriel.