Début du contenu principal.
«Les opérations actuelles ne sont pas à la hauteur de nos attentes et les équipes travaillent d’arrache-pied pour rétablir le service.»
Le Réseau express métropolitain (REM) a annoncé dimanche après-midi des mesures qui seront mises en place dès lundi jusqu'à ce que le service soit stabilisé. Cela fait suite aux nombreuses pannes dont le réseau a été victime dernièrement.
Sur son site internet, le réseau indique ces mesures sont prises «en raison du service inacceptable offert par l’opérateur du REM». Il est également écrit que «les opérations actuelles ne sont pas à la hauteur de nos attentes et les équipes travaillent d’arrache-pied pour rétablir un service de qualité».
«Des interventions robustes sont nécessaires et CDPQ Infra mettra tout en œuvre pour redresser la situation.»
L'opérateur du REM est formé de deux entreprises soit Alstom et AtkinsRéalis (anciennement connue sous le nom de SNC-Lavalin).
À VOIR AUSSI | Pannes du REM: la ministre Guilbault appelle la CDPQ à prendre ses responsabilités
Dans une déclaration envoyée aux médias dimanche, CDPQ Infra soutient que sa priorité «sera toujours d’offrir un service de qualité à nos usagers.»
Le REM sera tout d'abord hors service du 24 au 28 février hors des heures de pointe (qui sont entre 5h30 et 10h00 ainsi qu'entre 15h00 et 20h00). En dehors de ces plages horaires, on indique que des navettes seront à la disposition des usagers. Cette mesure «permettra à nos équipes procéder à de la maintenance accrue sur les voitures et le réseau» selon un message publié sur les réseaux sociaux.
La gratuité sera également offerte aux utilisateurs lors de ces mêmes dates. Une entente a été conclue à cet effet entre CDPQ Infra qui est l'exploitant du REM et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Cette mesure concerne le REM ainsi que les navettes.
Pour les personnes possédant déjà un abonnement, il a été confirmé à Noovo Info qu'un crédit sera accordé aux usagers pour le renouvellement pour le mois d'avril. Les détails concernant celui-ci vont être communiqués à la mi-mars selon Maxime Riopel de l'ARTM.
Les mesures prises seront réévaluées de manière hebdomadaire.
Rappelons que le service a été perturbé plusieurs fois au cours des derniers jours. Des problèmes au niveau des aiguillages ont été constatés et un entretien davantage fréquent des voitures est nécessaire selon l'exploitant.