Or, des résidents interrogés par Noovo Info considèrent que le tout n’est que le début et estiment que la situation pourrait bel et bien dégénérer.
Une Ukrainienne résidant à Montréal après avoir fui la guerre se dit extrêmement préoccupée par l’annonce de la Maison-Blanche.
«Je n’avais jamais prévu ça. Les tarifs, c’est la première étape, car on avait la même situation avec la Russie», a-t-elle lancé au micro de Noovo Info.

«Ce n’est pas jojo. Ça peut devenir très grave, a renchéri une autre dame. On peut se rendre très loin avec ça.»
Avant que les nouveaux tarifs entrent en vigueur, 10% des entreprises québécoises ont déjà eu à licencier des employés, déplore la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
«Ça fait extrêmement mal aux PME. On voit des augmentations de coûts et des diminutions de bénéfices. Ça crée une incertitude monstre», a rapporté le vice-président au Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, François Vincent.
Les entreprises appréhendent également une riposte du gouvernement canadien, qui pourrait avoir «des impacts tout aussi négatifs que les tarifs eux-mêmes», a souligné Julie White, présidente-directrice générale des Manufacturiers et Exportateurs du Québec.
Lambert et fils Luminaires – une entreprise de luminaires montréalaise – affirme exporter plus de 50% de sa production aux États-Unis.
«On comprend qu’il faut répliquer à ces tarifs, mais pour nous, c’est un peu une tempête, car on est frappés des deux côtés», a confié Christine Charrette, de Lambert et Fils Luminaires.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.