M. Lepage a entrepris depuis plusieurs initiatives dont, plus récemment, le dépôt d’une pétition auprès de l’Assemblée nationale visant l’uniformisation les mesures en prévention du suicide dans les unités psychiatriques des CISSS et CIUSSS de la province.
En entrevue avec Noovo Info, le père explique que sa fille Audrey-Ann était en psychose. Elle a par la suite été hospitalisée. Il soutient que «ça n’a pas lieu d’être de recevoir un appel pour apprendre que la personne s’est enlevée la vie dans une unité psychiatique».
Il précise que les CISSS et CIUSSS à travers la province ont différents protocoles concernant la prévention du suicide en raison de disparités régionales.
Toutefois, il souhaite qu’il y ait une «base en termes de mesures».
Un mois après le décès tragique de sa fille, l’hôpital Charles-Lemoyne, à Longueuil, bannissait le matériel ayant servi au suicide. Pour l’hôpital de Trois-Rivières, cette mesure aura pris trois ans avant d’être mise en place.
«Je ne peux pas laisser aller ces choses-là»
M. Lepage œuvre dans la prévention du suicide depuis de nombreuses années. Il explique qu’on lui demande pourquoi il ne passe pas à autre chose.
«C’est dans mon ADN.»
«C’est en équipe avec les gens qu’on peut faire avancer la cause», conclut l'homme.
La pétition est en ligne jusqu’au 13 avril sur le site de l’Assemblée nationale.
Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo.
Si vous êtes en crise ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, vous pouvez composer le le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage.