La montée du discours masculiniste, le recul des droits des femmes aux États-Unis et la récente abolition du poste de ministre fédéral des Femmes et de l'égalité des genres (FEGC) peuvent venir créer de l'angoisse chez les femmes.
«On a beaucoup de femmes qui fréquentent le centre, qui se sont battues autrefois pour leurs droits. Il n’y a plus personne qui nous représente au fédéral en ce moment, alors qu'il y a plein d'enjeux qui pointent justement un recul des droits des femmes ici», souligne Stéphanie Bédard, coordonnatrice du Centre des femmes de Shawinigan.
Cela dit, FEGC n'a pas strictement été aboli: sa responsabilité a plutôt été transférée au ministère de Steven Guibeault, soit celui de la Culture et de l'Identité canadiennes, insiste-t-on chez Femmes et Égalité des genres Canada.
Reste que, dans l'inquiétude, le Centre des femmes a décidé d'ouvrir le milieu de vie du lundi au jeudi, de 9h à 16h, les femmes peuvent venir discuter ou pratiquer des activités pour se divertir.
«Des fois, quand on a une mauvaise journée, venir ici pour décompresser, parler d'autre chose, ou parler de quelque chose qu'on vit ensemble, ça nous rapproche», explique Marie-Élise Séguin, intervenante sociale au Centre des femmes de Shawinigan
À voir dans la vidéo.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que le ministère Femmes et Égalité des genres Canada a été aboli, alors que sa responsabilité a plutôt été transférée à Steven Guilbeault sous le ministère de la Culture et de l’Identité canadiennes, Parcs Canada. Cette nuance n'a pas pu être apportée dans le contenu vidéo. Nos excuses. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.