Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

La majorité des Canadiens savent déjà pour qui ils voteront selon un sondage

61 % des répondants ont dit avoir pris leur décision définitive.

Converse :
Catherine Morrison
Texte :
Catherine Morrison / La Presse canadienne

À l'approche de la mi-parcours de la campagne électorale fédérale, un nouveau sondage suggère que la plupart des Canadiens ont déjà fait leur choix.

Le sondage Léger, réalisé pour La Presse canadienne, indique que 61 % des répondants ont dit avoir pris leur décision définitive quant à leur vote, tandis que 37 % ont confié pouvoir encore changer d’avis.

Pas moins de 68 % des partisans conservateurs ont déclaré que leur décision était définitive, tandis que 65 % des électeurs du Bloc québécois, 61 % des libéraux et seulement 45 % des partisans du Nouveau Parti démocratique (NPD) ont dit la même chose.

Le sondage, qui a été réalisé en ligne et auquel on ne peut attribuer une marge d'erreur, a été mené auprès de 1631 personnes entre le 4 et le 6 avril.

Si les élections fédérales avaient lieu aujourd’hui, 44 % des répondants ont indiqué qu’ils voteraient pour les libéraux, 37 % pour les conservateurs, 8 % pour le NPD et 4 % pour le Parti vert. 

Au Québec, les libéraux semblent avoir une avance confortable à 42 %, tandis que le Bloc québécois d'Yves-François Blanchet est au coude à coude avec le Parti conservateur avec 23 % des intentions de vote. 

Le sondage révèle qu'un nombre croissant de Canadiens pensent que les libéraux remporteront les prochaines élections, et ils sont désormais plus nombreux à affirmer que le chef libéral, Mark Carney, mène la meilleure campagne.

Plus de la moitié des Canadiens interrogés (52 %) ont déclaré croire que le Parti libéral remporterait les prochaines élections. Parmi les répondants, 27 % ont déclaré croire que les conservateurs gagneraient ; seulement 2 % ont choisi le NPD. Les Québécois croient à 61% que les libéraux sortiront victorieux de ce scrutin, le taux le plus élevé parmi les provinces.

Le nombre de Canadiens interrogés qui prédisent la victoire des libéraux a bondi de six points depuis la semaine dernière, tandis que le nombre de personnes qui misent sur la victoire des conservateurs a chuté de quatre points.

Les répondants âgés de 55 ans et plus étaient plus susceptibles de prédire une victoire des libéraux (62 %), tandis que 50 % des personnes âgées de 35 à 54 ans et 41 % des personnes âgées de 18 à 34 ans ont dit la même chose. Mark Carney a également bénéficié d'une augmentation de six points du nombre de personnes estimant qu'il mène la meilleure campagne électorale jusqu'à présent.

Quelque 42 % des répondants ont déclaré que le chef libéral mène la meilleure campagne, tandis que 29 % ont choisi le conservateur Pierre Poilievre.

Alors que 82 % des partisans libéraux ont jugé que M. Carney menait la meilleure campagne, seulement 74 % des partisans conservateurs ont dit la même chose de M. Poilievre. Du côté du NPD, 35 % des partisans ont estimé que le chef de leur parti, Jagmeet Singh, menait la meilleure campagne.

C'est également le chef libéral qui sort en tête lorsqu'il s'agit de désigner qui ferait le meilleur premier ministre avec 37 % des votes de répondants. Pierre Poilievre récolte 27 % des avis et Jagmeet Singh 8 %. M. Carney obtient l'un des plus gros scores au Québec, avec 41 %, alors que M. Poilievre y obtient l'un des plus bas, à savoir 18 %.

Les droits de douane et Trump, sujets décisifs

Andrew Enns, vice-président exécutif de Léger pour le centre du Canada, a rappelé que Mark Carney s'était périodiquement «retiré» de la campagne pour assumer des fonctions de premier ministre, notamment pour rencontrer le Cabinet pour discuter de la réponse du Canada aux droits de douane américains.

Bien que ces moments où il tient le rôle de premier ministre ne soient pas de véritables événements de campagne, ils encouragent les électeurs à voir le chef libéral «sous un jour positif», a-t-il analysé.

M. Enns a souligné que l'enjeu dominant de la campagne demeure les relations canado-américaines et Donald Trump.

«Comme nous l'avons constaté lors des sondages précédents, Carney reste plus en position de force que Poilievre, a expliqué le représentant de Léger. Poilievre a peaufiné son discours sur le commerce américain la semaine dernière et a davantage mis l'accent sur la croissance économique, mais j'estime qu'il reste encore du travail à faire. Carney semble probablement encore plus en avance sur ce point.»

Interrogés sur leurs scénarios électoraux préférés, un peu plus d'un tiers (34%) des Canadiens ont dit souhaiter voir les libéraux remporter les élections fédérales et former un gouvernement majoritaire. Le mettant au second rang, 29 % ont déclaré préférer un gouvernement majoritaire dirigé par Pierre Poilievre, tandis que 12 % souhaiteraient un gouvernement minoritaire dirigé par les libéraux et 5 % un gouvernement minoritaire dirigé par les conservateurs.

Au Québec, 38 % des répondants préfèreraient un gouvernement majoritaire des libéraux, 21 % un gouvernement majoritaire conservateur, 16 % un gouvernement minoritaire libéral et enfin 6 % un gouvernement minoritaire conservateur.

L'organisme professionnel du secteur des sondages, le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien, indique qu'une marge d'erreur ne peut être attribuée aux sondages en ligne, car ils ne reposent pas sur un échantillonnage aléatoire de la population.

Converse :
Catherine Morrison
Texte :
Catherine Morrison / La Presse canadienne