Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Le Canadien bat les Capitals 6-3, mais les deux équipes perdent leur gardien partant

Les étoiles du Canadien Nick Suzuki et Cole Caufield ont qualifié respectivement le match d'«émotionnel» et «énergique».

L'attaquant du Canadien de Montréal Cole Caufield (13) célèbre son but contre les Capitals de Washington avec ses coéquipiers Nick Suzuki (14), Lane Hutson (48) et Juraj Slafkovsky (20) durant la deuxième période du troisième match de leur série de la LNH, le vendredi 25 avril 2025, à Montréal.
L'attaquant du Canadien de Montréal Cole Caufield (13) célèbre son but contre les Capitals de Washington avec ses coéquipiers Nick Suzuki (14), Lane Hutson (48) et Juraj Slafkovsky (20) durant la deuxième période du troisième match de leur série de la LNH, le vendredi 25 avril 2025, à Montréal.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Il y a eu de quoi remplir une carte de bingo et plus encore lors du premier match de séries éliminatoires présenté dans un Centre Bell à guichets fermés en plus de huit ans, vendredi soir.

Les deux équipes ont marqué un total de neuf buts, les gardiens ont réalisé des arrêts spectaculaires. Les deux gardiens partants ont quitté la rencontre, blessés. Deux joueurs ont échangé des coups devant les entraîneurs sur le banc des visiteurs. Et après tout ça, le Canadien de Montréal a conclu la soirée avec une victoire de 6-3 à son dossier lors du troisième match de sa série de premier tour face aux Capitals de Washington.

Les étoiles du Canadien Nick Suzuki et Cole Caufield ont qualifié respectivement le match d'«émotionnel» et «énergique».

«Ce que nous voulions, c'était du rythme, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous perdions 2-0 dans la série et il nous fallait du rythme. Nous avons fait ça en gagnant la partie et tout au long du match.

«Nous avions besoin de jus et nos partisans nous en ont donné. C'est une sensation indescriptible. C'est spécial.»
Martin St-Louis, entraîneur-chef du Canadien de Montréal

Le Canadien a donc réduit l'écart à 2-1 dans la série. Le quatrième match sera présenté dimanche soir au Centre Bell, à compter de 18h30.

Il faudra maintenant voir qui seront les gardiens partants pour cette partie. 

Samuel Montembeault a quitté la rencontre en deuxième période, après avoir arrêté 11 des 13 tirs dirigés vers lui. Jakub Dobes a pris la relève et a repoussé sept lancers. Du côté des Capitals, Logan Thompson a pris la direction du vestiaire en troisième période après avoir cédé cinq fois sur 35 tirs, visiblement blessé à la jambe gauche. Charlie Lindgren l'a remplacé et a effectué quatre arrêts.

Ni St-Louis ni son homologue chez les Capitals, Spencer Carbery, n'a offert plus d'informations sur l'état de santé de leur gardien après la rencontre.

Dans le camp du Canadien, Dobes a admis être passé par toute la gamme des émotions.

«C'était amusant, mais vous ne pouvez pas imaginer comment une personne se sent, a dit Dobes. J'avais peur, j'étais excité, j'étais émotif. Je pleurais à la fin. J'étais déboussolé. Mais je connais ma routine. Je sais que je suis un bon gardien. J'adore ces moments plus que tout. J'imagine que j'étais préparé pour ce moment.»

Caufield et Alex Newhook ont amassé chacun un but et une aide, tandis qu'Alexandre Carrier, Suzuki, Christian Dvorak et Juraj Slafkovsky ont aussi marqué pour le Canadien, qui jouait un premier match de séries dans un Centre Bell plein depuis le 20 avril 2017. 

Connor McMichael, Jakob Chychrun et Alex Ovechkin ont répliqué pour les Capitals.

«Nous n'avons pas été bons avec la rondelle, a dit Carbery. Nous n'étions pas fermes. Il y avait peut-être un peu de nervosité, un manque de clarté dans cet environnement.»

Le Canadien a joué dans la bulle de Toronto lors des séries de 2020, puis a dû composer avec des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 lors de son parcours jusqu'en finale de la Coupe Stanley en 2021.

St-Louis a effectué deux changements à sa formation, remplaçant l'attaquant Patrik Laine et le défenseur Jayden Struble respectivement par Oliver Kapanen et Arber Xhekaj. 

L'équipe a indiqué que Laine souffre d'une blessure au haut du corps et que son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.

Un peu de tout

Les Capitals ont vite calmé la foule en ouvrant la marque après 3:20 de jeu. Personne ne couvrait Matt Roy, qui a profité d'un retour dans l'enclave. Le lancer de Roy a ensuite dévié sur le bâton de McMichael avant d'aboutir dans l'objectif.

Ce but n'a pas vraiment ralenti les ardeurs du Canadien. Thompson s'est signalé à plusieurs reprises. Il a notamment réussi deux arrêts sur des tirs à bout portant de Slafkovsky.

Thompson a aussi été vigilant à deux reprises sur des tirs de Caufield durant un avantage numérique du Tricolore.

Montembeault a aussi brillé. Il a été impérial aux dépens de Tom Wilson durant un avantage numérique des Capitals. C'est peut-être aussi sur cette séquence qu'il s'est blessé à la jambe droite ou l'aine.

Le Canadien a créé l'égalité avec 52,8 secondes à faire au premier vingt. Carrier a surpris Thompson à l'aide d'un tir de la ligne bleue. Le gardien des Capitals avait la vue voilée par son coéquipier Pierre-Luc Dubois sur la séquence.

Thompson s'est racheté avec plusieurs autres arrêts spectaculaires au retour de l'entracte. Il a semblé être un peu ébranlé quand Brendan Gallagher l'a atteint au cou.

Suzuki a donné les devants au Canadien à 8:37, lors d'un avantage numérique. Il a hérité d'une rondelle libre après une bévue de John Carlson et a surpris Thompson du revers.

Les Capitals ont répliqué 2:10 plus tard. Chychrun a été laissé seul sur l'aile gauche et il a pu s'avancer vers l'enclave avant de déjouer Montembeault à l'aide d'un puissant tir frappé. 

Montembeault a retraité vers le vestiaire quelques instants plus tard.

Le Canadien a profité d'une autre gaffe des Capitals dans leur territoire pour reprendre les devants avec 8,6 secondes à faire à la période. Lane Hutson a cueilli une passe errante de Rasmus Sandin et a rejoint Caufield de l'autre côté. Le franc-tireur américain a pu lancer dans une cage béante.

Une mêlée a éclaté après la sirène à la fin de la deuxième période. Josh Anderson et Wilson ont terminé leur prise de bec au sol sur le banc des Capitals. Ils ont reçu des punitions d'inconduite. 

«Nous étions deux gars qui voulaient défendre leurs coéquipiers, a dit Anderson. Les choses se sont intensifiées. 

«Ce sont les séries, ça va être intense», a-t-il ajouté.

Ovechkin a ramené tout le monde à la case départ après 2:39 de jeu en troisième période, marquant son troisième de la série à la suite d'une passe transversale de Dylan Strome. Cependant, le Canadien a encore profité d'un peu de chance pour reprendre les devants à 4:17. La remise de Dvorak vers Gallagher a alors dévié contre la lame du bâton de Brandon Duhaime avant de franchir la ligne des buts.

«Après la deuxième période, nous étions dans une bonne posture, a dit Suzuki. Nous étions émotifs et le jeu était très physique. Nous sommes revenus dans le vestiaire et nous avons fait une réinitialisation. 

«Nous avons échappé l'avance tôt en troisième période, mais nous avons gardé notre calme. Nous avons continué à appliquer de la pression et nous avons profité de nos chances», a ajouté le capitaine du Tricolore.

Slafkovsky a creusé l'écart avec 6:37 à faire, faisant dévier une passe de Caufield derrière Thompson. Ce dernier a semblé se blesser à la jambe gauche sur le jeu, victime d'un violent contact avec son coéquipier Strome.

Newhook a porté le coup de grâce en avantage numérique avec 2:25 à écouler au cadran.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne