Début du contenu principal.
Les libéraux conservent leur avance au Québec, mais perdent encore quatre points par rapport à dimanche.
L'avantage des libéraux sur les conservateurs s'est réduit à cinq points au 16e jour de la campagne électorale fédérale.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 6 avril, les libéraux obtiennent 43 % des voix contre 38 % pour les conservateurs à l'échelle nationale.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) reste à 8% - une marque qu'il a atteinte dimanche et un «nouveau creux numérique» pour le parti - suivi par le Bloc québécois (7%), le Parti vert du Canada (3%) et le Parti populaire du Canada (2%).
«La seule chose que nous savons, c'est que le président américain Trump n'est pas très présent dans l'esprit des Canadiens depuis quelques jours, surtout si on le compare à la période qui a précédé son "Jour de la libération"», a souligné Nik Nanos, responsable des données chez Nanos Research et sondeur officiel de CTV News et du Globe and Mail.
Ces derniers jours, M. Nanos a dit qu'il n'y avait eu «aucun "coup de poing" entre les dirigeants fédéraux, aucun changement majeur de stratégie - juste une campagne normale, si tant est qu'il y en ait une». Nous savons qu'une étude réalisée la semaine dernière pour le Globe and Mail/CTV News montre que les Canadiens pensent que les libéraux de M. Carney ont l'avantage lorsque la tension entre le Canada et les États-Unis est élevée. Si l'on réduit cette attention, on assiste à une véritable course de chevaux.
Les conservateurs enregistrent des gains dans la province de l'Ontario, riche en sièges, où ils se situent maintenant à 42 %. Les libéraux, quant à eux, ont perdu plusieurs points dans la province au cours des derniers jours et se situent désormais à 49 %.
Les libéraux continuent cependant de mener dans toutes les régions, à l'exception des Prairies, où les conservateurs dominent avec 57 % des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 28 % pour les libéraux.
Les libéraux conservent leur avance au Québec, mais perdent encore quatre points par rapport à dimanche et se situent à 44 %, contre 16 % pour les conservateurs. Le Bloc Québécois, quant à lui, a gagné quelques points depuis hier et se situe à 29 % dans la province.
Lorsqu'il s'agit de savoir qui les Canadiens préfèrent comme premier ministre, M. Carney reste largement en tête avec 50 % qui le préfèrent à M. Poilievre, qui a légèrement progressé à 32 %.
À lire aussi | Dossier | 🍁 Élections fédérales 2025
La répartition par sexe du sondage Nanos montre que les femmes sont plus susceptibles de voter pour les libéraux que les hommes : 49% des femmes interrogées ont déclaré qu'elles soutiendraient les libéraux, contre 30 % qui voteraient pour les conservateurs.
Par ailleurs, le nombre d'hommes ayant mentionné qu'ils voteraient pour les libéraux est de 37 %, contre 46 % pour les conservateurs.
M. Nanos a souligné qu'avec la réduction de l'écart entre les deux candidats, la campagne pourrait entrer dans une période où les électeurs se concentreront davantage sur des questions qui ne concernent pas Trump, telles que «l'emploi, le coût de la vie, le logement, les impôts et autres».
À cet égard, en l'absence d'une menace majeure de la part de Trump, nous entrons probablement dans une période plus «normale» où l'accent sera mis sur une diversité de questions.
À voir aussi | Pancartes électorales: qui utilise du vieux et qui affiche du neuf?
Méthodologie : Sondage de suivi CTV-Globe and Mail/Nanos Research, du 4 au 6 avril 2025, n=1 285, précision de 2,7 points de pourcentage en plus ou en moins, 19 fois sur 20.