Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Tout ce que les nouveaux citoyens canadiens doivent savoir avant de se rendre aux urnes

Voici un petit guide pratique.

Des candidats prononcent le serment de citoyenneté lors d'une cérémonie à Ottawa, le 20 mars 2025
Des candidats prononcent le serment de citoyenneté lors d'une cérémonie à Ottawa, le 20 mars 2025
Daniel Otis
Daniel Otis

Depuis les dernières élections fédérales de septembre 2021, le Canada a accueilli environ deux millions de nouveaux citoyens. Ils viennent de plus de 200 pays et territoires, et plus de la moitié sont nés en Inde, aux Philippines, au Nigeria, en Chine, au Pakistan, en Syrie, en Iran, aux États-Unis et en France.

Selon Élections Canada, l'organisme gouvernemental responsable de l'administration des élections fédérales, les nouveaux citoyens canadiens ont tendance à voter moins souvent que la population en général, généralement en raison de questions liées au processus électoral. Pour les aider, CTVNews.ca a créé un guide afin que les nouveaux arrivants puissent mieux comprendre le fonctionnement des élections au Canada avant le jour du scrutin, le 28 avril.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

 

Qui a le droit de voter au Canada?

Pour voter au Canada, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour du scrutin. Les résidents permanents, les réfugiés et les détenteurs de visas de travail temporaires ne sont pas autorisés à voter. Les électeurs doivent également prouver leur identité et leur adresse actuelle, généralement à l'aide d'une pièce d'identité officielle telle qu'un permis de conduire. Vous ne pouvez voter qu'une seule fois à chaque élection.

Comment fonctionne le vote au Canada?

Contrairement aux États-Unis, où les citoyens votent directement pour le président, les Canadiens ne votent pas pour leur premier ministre. Le Canada est divisé en 343 circonscriptions électorales, également appelées « comtés ». Chaque comté est représenté par un député. Vous ne pouvez voter que pour le député de la circonscription où vous vivez. Le parti politique qui remporte le plus de circonscriptions à travers le Canada obtient généralement le pouvoir, et le chef de ce parti devient premier ministre. Le premier ministre est généralement aussi un député. Par exemple, l'ancien premier ministre Justin Trudeau représente actuellement une circonscription à Montréal. Les élections fédérales ont généralement lieu tous les quatre ans.

Quels sont les principaux partis politiques du Canada ?

Les principaux partis politiques nationaux du Canada sont les libéraux au pouvoir, les conservateurs dans l'opposition et le Nouveau Parti démocratique (NPD). Les autres partis importants sont le Bloc québécois au Québec, qui se consacre à la souveraineté de la province francophone, et le Parti vert du Canada, axé sur l'environnement. Plusieurs petits partis et candidats indépendants se présentent également à chaque élection. Les libéraux et les conservateurs sont les seuls partis à avoir formé un gouvernement dans l'histoire moderne du Canada.

Votre vote, votre choix

Le choix de votre candidat vous appartient entièrement. Selon des responsables des services de renseignement canadiens, les gouvernements étrangers qui pourraient tenter de diffuser de la désinformation et d'interférer dans les élections canadiennes, notamment la Chine, l'Inde, la Russie, le Pakistan et l'Iran, le font pour servir leurs propres intérêts géopolitiques.

Méfiez-vous des contenus en ligne générés par l'intelligence artificielle et des messages politiques sur les réseaux sociaux provenant de ces pays ou ciblant ces communautés, car ils pourraient tenter d'influencer votre décision. Les activités d'ingérence étrangère et les menaces à la sécurité nationale peuvent être signalées aux autorités canadiennes en ligne ou par téléphone. Votre vote est toujours privé et confidentiel.

S'inscrire pour voter

Pour voter, il est préférable de vous inscrire en ligne ou en personne à votre bureau local d'Élections Canada avant le 22 avril. Vous devrez prouver votre identité et votre adresse avec un permis de conduire ou toute autre pièce d'identité fédérale ou provinciale comportant votre photo, votre nom et votre adresse actuelle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez présenter deux documents officiels sur lesquels figurent votre nom et votre adresse actuelle, comme un relevé bancaire, une facture de services publics, une carte d'assurance maladie provinciale ou une carte d'étudiant. Vous trouverez la liste complète des pièces d'identité acceptées ici. Si vous avez déménagé et que vous devez mettre à jour votre adresse, vous pouvez utiliser le système d'inscription des électeurs en ligne d'Élections Canada.

Il est également possible de s'inscrire à un bureau de vote le jour du scrutin si vous apportez la pièce d'identité appropriée. Si vous n'avez aucune pièce d'identité sur vous, vous pouvez toujours vous inscrire en remplissant et en signant une déclaration, à condition d'être accompagné d'une personne qui peut se porter garant pour vous. Cette personne doit avoir une pièce d'identité appropriée et être affectée au même bureau de vote que vous.

À VOIR AUSSI  | Élections fédérales 2025: pourquoi y a-t-il autant de pancartes?

Où et quand voter

Vous pouvez voter le jour du scrutin, le lundi 28 avril, dans le bureau de vote qui vous a été attribué. Ce bureau se trouve généralement dans votre quartier et figure sur votre carte d'électeur, qui vous sera envoyée par courrier après votre inscription. Vous pouvez également trouver votre bureau de vote en ligne. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures le jour du scrutin, généralement de 9 h à 21 h, bien que les horaires exacts puissent varier selon les régions. Selon la loi, votre employeur doit vous accorder jusqu'à trois heures de congé pour voter le jour du scrutin, que ce soit au début, à la fin ou pendant votre quart de travail. Vote anticipé

Vous pouvez également voter par anticipation entre le 18 et le 22 avril. Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts pendant quatre jours, du 18 au 21 avril, de 9 h à 21 h. Les emplacements sont indiqués sur votre carte d'information de l'électeur et peuvent également être recherchés en ligne. Vous pouvez également voter par anticipation au plus proche bureau d'Élections Canada, à partir de maintenant et jusqu'au 22 avril à 18 heures.

De nombreux campus universitaires et collégiaux organisent également un vote par anticipation entre le 13 et le 16 avril, et il est possible de voter entre le 20 et le 22 avril si vous êtes actuellement hospitalisé. Si vous ne pouvez pas voter en personne, vous pouvez demander à voter par correspondance avant le 22 avril à 18 heures. Les Canadiens qui se trouvent à l'étranger peuvent également voter par correspondance s'ils font une demande d'inscription au registre international des électeurs avant le 22 avril à 18 heures. Les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus avant 18 heures le 28 avril pour être comptés.

À VOIR AUSSI | Pas de file d'attente dans certains bureaux de vote à Montréal

Guides électoraux dans d'autres langues

Élections Canada publie des guides électoraux dans les deux langues officielles du Canada, l'anglais et le français, ainsi que dans plus de 30 langues internationales, dont le chinois traditionnel et simplifié, le punjabi, l'espagnol et l'arabe. Les guides électoraux sont également disponibles en farsi, en hébreu, en italien, en coréen, en portugais, en russe, en tagalog, en ukrainien et plus encore.

Daniel Otis
Daniel Otis