Début du contenu principal.
Voici un aperçu de huit circonscriptions où la course devrait être serrée.
Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, les chefs de parti sillonnent le pays pour courtiser les électeurs. Le lieu de leur campagne – et la qualité de leur relation avec les électeurs dans les circonscriptions clés – pourrait s'avérer déterminant dans une course de 37 jours sans précédent.
Les Canadiens voteront dans l'ombre d'une guerre commerciale qui s'intensifie. Dans un retournement de situation stupéfiant, le Parti libéral devance le Parti conservateur dans les sondages, alors qu'il était encore largement considéré comme le favori par les sondeurs en janvier dernier. Cette course marque également les premières élections fédérales dans le cadre d'une carte électorale reconfigurée, redessinée ces dernières années pour refléter l'évolution démographique.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
Voici un aperçu de huit circonscriptions où la course devrait être serrée.
Située dans le centre de fabrication automobile du Canada, près de la frontière américaine, Windsor-Ouest s'annonce comme une circonscription disputée. Brian Masse, du NPD, occupe le siège depuis 2002, et la circonscription a attiré l'attention des chefs de parti.
La semaine dernière, le chef libéral Mark Carney s'est rendu à Windsor pour promettre son soutien aux travailleurs de l'automobile. Le lendemain, le chef du NPD Jagmeet Singh a fait campagne dans la ville, quelques heures seulement avant que le président américain Donald Trump n'annonce des droits de douane sur les automobiles qui sont entrés en vigueur cette semaine.
La visite de M. Carney ne visait pas seulement à faire repasser le siège local au rouge, a déclaré David Sheinin, analyste politique et professeur d'histoire à l'université Trent, dans un entretien accordé à CTVNews.ca.
«Carney attire certainement l'attention des électeurs locaux, mais il démontre aussi qu'il est un premier ministre efficace», a expliqué M. Sheinin, décrivant les récents arrêts de campagne de Carney comme faisant partie d'un effort concerté pour se positionner comme le meilleur candidat pour affronter Trump.
Avant que le NPD ne remporte la circonscription en 2002, elle appartenait au défunt député libéral Herb Gray depuis 1962, qui a remporté 13 élections consécutives.
Au début de sa campagne, le chef conservateur Pierre Poilievre s'est concentré sur Brampton-Est. S'exprimant dans une usine d'emballage locale la semaine dernière, il a promis de réduire les impôts sur le revenu et de réduire la bureaucratie gouvernementale, en ciblant une circonscription qui a fait volte-face lors des élections précédentes.
Ce n'est pas un hasard si Poilievre a fait campagne là-bas. Comme lors des élections précédentes, les principales zones métropolitaines seront cruciales pour tout parti espérant former le gouvernement, a déclaré Richard Johnston, politologue à l'Université de Colombie-Britannique, à CTVNews.ca.
«Cela signifie les périphéries de Toronto, la région du Grand Toronto et l'indicatif régional 905», a dit Johnston. L'indicatif régional est une vaste étendue couvrant une grande partie du sud de l'Ontario.
Brampton, une banlieue de Toronto avec une importante population d'immigrants, est depuis longtemps un champ de bataille politique. C'était un bastion libéral avant de voter conservateur en 2011, pour redevenir libéral en 2015.
Brampton East se trouve dans la région de Peel, qui envoie un total de 12 députés à Ottawa, ce qui fait de la région un enjeu important pour les chefs de parti. Plus généralement, l'Ontario reste une province riche en votes car elle détient plus d'un tiers des sièges à la Chambre des communes.
Peterborough était autrefois connue sous le nom de Peterborough-Kawartha, qui, pendant près de quatre décennies, a toujours élu un député du parti qui finirait par former le gouvernement fédéral. Mais cette série s'est interrompue lors des élections fédérales de 2021, lorsque la circonscription est devenue bleue, alors même que les libéraux reprenaient le pouvoir à Ottawa.
Sheinin, le professeur de l'Université Trent, a déclaré que la mixité rurale-urbaine de Peterborough en faisait une circonscription particulièrement compétitive, reflétant une tendance plus large dans les plus grands centres urbains du Canada.
«Les villes, en particulier lors de cette élection, s'accrochent à leur soutien aux libéraux», a-t-il indiqué. «Et les circonscriptions rurales sont de plus en plus conservatrices, non seulement sur les questions fiscales, mais aussi sur les questions sociales.»
La conservatrice Michelle Ferreri est la députée sortante de la circonscription de Peterborough. Elle a évincé la libérale Maryam Monsef, alors ministre, en 2021. Ferreri affrontera désormais la candidate libérale Emma Harrison, agricultrice locale et propriétaire d'une petite entreprise.
Dans une province où 30 des 34 circonscriptions sont passées aux mains des conservateurs lors des dernières élections fédérales, cette circonscription reconfigurée est l'un des rares sièges en jeu en Alberta.
Edmonton est également la ville natale de M. Carney, où il a lancé sa candidature à la direction du Parti libéral. « La ville connaîtra probablement une campagne similaire à celle de Toronto et de Vancouver », a déclaré M. Johnston, politologue à l'Université de la Colombie-Britannique.
Les libéraux ont désigné l'ancien maire d'Edmonton, Amarjeet Sohi, qui a quitté la politique municipale pour se présenter aux élections fédérales. Le candidat conservateur dans la circonscription est Jagsharan Mahal, un avocat.
«En Alberta, en dehors des centres-villes, les conservateurs ont la mainmise. Les libéraux, et dans une moindre mesure les néo-démocrates, ont tendance à mieux réussir dans les villes», a affirmé Nik Nanos, le sondeur officiel de CTV. Ses données de sondage les plus récentes montrent que les libéraux ont une chance de remporter cette circonscription, ainsi que celle voisine d'Edmonton-Centre.
La circonscription rebaptisée était auparavant connue sous le nom de Saint John—Rothesay, détenue par le libéral Wayne Long depuis 2015.
La circonscription comprend désormais des parties de Saint John, un centre manufacturier qui exporte 96 % de ses produits aux États-Unis, ce qui en fait la ville la plus vulnérable aux droits de douane du Canada. Plus tôt cette semaine, Poilievre a fait campagne dans cette ville, promettant de relancer un projet énergétique abandonné par les libéraux qui, selon lui, réduirait la dépendance de la ville à l'égard de son voisin du sud.
Avec un redécoupage des circonscriptions, Long aurait gagné avec une marge plus faible lors des dernières élections, a déclaré Jamie Gillies, politologue à l'université St. Thomas, dans une entrevue avec CTVNews.ca. «Il a gagné par environ 5 000 voix en 2021. Sa marge aurait été d'environ 2 500 voix si les données électorales avaient été extrapolées dans le redécoupage de 2022», a indiqué Gilles.
Mais avec les menaces de droits de douane américains qui dominent les élections, les libéraux ont de fortes chances de conserver le siège, a déclaré Gilles. Avec la circonscription voisine de Fredericton-Oromocto, les résultats ici pourraient indiquer la direction de la course nationale, a-t-il ajouté.
La course dans cette circonscription pourrait être très serrée cette année, reflétant la lutte acharnée qui caractérise souvent les élections fédérales dans la province. Les libéraux de l'ancien premier ministre Justin Trudeau ont remporté de nombreuses circonscriptions en 2015, mais ont cédé du terrain aux conservateurs en 2019 et 2021. Le NPD, quant à lui, domine dans les centres urbains du Lower Mainland.
«Les libéraux ont récemment amélioré leur soutien dans le Lower Mainland. Ils sont susceptibles de remporter un nombre important de sièges dans la région», a précisé M. Nanos, dont les données de sondage ont placé cette circonscription dans la catégorie des sièges indécis.
Connue pour sa forte population de retraités et ses plages côtières sereines, South Surrey-White Rock a été un bastion conservateur. Les libéraux ont remporté le siège lors des élections partielles de 2017 avant que la circonscription ne revienne aux mains des conservateurs deux ans plus tard.
Aujourd'hui, la conservatrice sortante Kerry-Lynne Findlay se présente aux élections contre le candidat libéral Ernie Klassen, propriétaire d'une petite entreprise. La frontière américaine étant à quelques kilomètres seulement, les petites entreprises de la circonscription sont déjà sur les nerfs à cause des menaces de droits de douane américains, un facteur imprévisible qui pourrait bouleverser la course locale.
Cette circonscription redessinée fait partie de l'ancienne Burnaby-Sud, représentée par le chef du NPD Jagmeet Singh. Cependant, des doutes grandissent quant à sa capacité à conserver le siège cette année.
«Nous constatons une fluctuation des anciens électeurs du NPD en 2021 vers le Parti libéral en 2025», a dit le sondeur local Mario Canseco à CTV News Vancouver. «Si cela se produit dans l'ancienne circonscription de Burnaby South, il est alors fort possible que Jagmeet Singh ne puisse pas remporter son siège.»
Lors d'un récent arrêt de campagne à Port Moody, en Colombie-Britannique, M. Singh a évité la question d'un journaliste sur ses perspectives dans la circonscription. Il a préféré mettre en avant les points forts du NPD dans la province et vanter les résultats obtenus par le parti dans la défense des intérêts de la classe moyenne.
La circonscription rurale du nord de la Saskatchewan, qui compte 71 488 habitants, a été redécoupée, un changement qui, selon les analystes, pourrait accroître les chances des libéraux dans une province qui reste solidement conservatrice.
Le récent redécoupage pourrait renforcer la position des libéraux, a déclaré à CTV News Saskatoon Daniel Westlake, professeur d'études politiques à l'université de Saskatchewan.
«Un grand nombre de personnes qui ont voté conservateur dans cette circonscription lors des deux dernières élections n'y vivent plus», a soutenu M. Westlake. «Et cela rend la circonscription compétitive pour les libéraux.»
Historiquement, cette circonscription la plus septentrionale de la Saskatchewan a oscillé entre les trois principaux partis fédéraux. La circonscription est majoritairement autochtone et était détenue par le conservateur Gary Vidal, qui a remporté les élections de 2021 à une écrasante majorité.
Cependant, M. Vidal a annoncé en avril 2024 qu'il ne se présenterait pas à cette campagne après que les limites de la circonscription aient été redessinées et que Meadow Lake - où M. Vidal était maire avant d'entrer en politique fédérale - ne fasse plus partie de la circonscription.
Le nouveau candidat conservateur est Jim Lemaigre, ancien député provincial de la Saskatchewan pour Athabasca. Il défendra son siège contre le candidat libéral Buckley Belanger, un éminent homme politique local. Avant son incursion dans la politique fédérale, Belanger était membre du NPD de la Saskatchewan et le député provincial le plus ancien. Il avait remporté toutes les élections provinciales depuis 1995.