Début du contenu principal.
Et Carney a pris 20 points d'avance sur Poilievre sur les préférences des Canadiens pour le poste de premier ministre.
Les libéraux fédéraux ont désormais une avance de 10 points sur les conservateurs au 13e jour de la campagne électorale fédérale, tandis que Mark Carney a pris 20 points d'avance sur Pierre Poilievre en ce qui concerne les préférences des Canadiens pour le poste de premier ministre.
MISE À JOUR | Voyez les plus récents résultats des sondages dans la course électorale
Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 3 avril, les libéraux ont 46% des intentions de vote, contre 36% pour les conservateurs.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) reste à 9%, suivi du Bloc Québécois (5%), du Parti vert du Canada (2%) et du Parti populaire du Canada (1%).
«L'avantage des libéraux sur le premier rapport de suivi était de cinq points de pourcentage et il est maintenant de dix points de pourcentage. Cela fait suite à la réponse du chef libéral Mark Carney aux annonces tarifaires de Trump à l'occasion du "Jour de la libération"», a expliqué Nik Nanos, responsable scientifique des données chez Nanos Research et sondeur officiel pour CTV News et le Globe and Mail.
À VOIR AUSSI | Mark Carney: des Territoires du Nord-Ouest à premier ministre
Les libéraux ont également augmenté leur avance à 15 points en Ontario, avec 51 % des personnes interrogées qui les ont choisis plutôt que les conservateurs, qui ont perdu un point depuis hier pour atteindre 36%.
Les libéraux continuent également de mener dans toutes les régions, à l'exception des Prairies, où les conservateurs continuent de dominer avec 60% des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 25% pour les libéraux.
Pendant ce temps, les libéraux ont augmenté leur avance au Québec et sont aujourd'hui à 54%, tandis que les conservateurs ont perdu trois points, à 17%.
Quand il s'agit de savoir qui les Canadiens préfèrent comme premier ministre, 51% ont choisi Carney (en hausse d'un point de pourcentage) contre 31% pour Poilievre (en baisse de deux points de pourcentage). Le chef du NPD, Jagmeet Singh, reste à 5%.
À VOIR AUSSI | Favori chez lui: des messages moins modérés de Pierre Poilievre
«Pour remettre les choses en contexte, le dernier homme politique à avoir atteint des chiffres aussi élevés pour le premier ministre préféré était Trudeau», a précisé Nik Nanos. «Au début de ce premier mandat, pendant la lune de miel politique, la proportion de Canadiens qui le préféraient comme premier ministre était de 50% ou presque.»
Une ventilation par sexe du suivi de Nanos montre que les femmes sont plus susceptibles de voter pour les libéraux que les hommes. Cinquante et un pour cent des femmes interrogées ont déclaré qu'elles soutiendraient les libéraux, contre 28% des femmes qui voteraient pour les conservateurs.
Parallèlement, 39% des hommes ont déclaré qu'ils soutiendraient les libéraux, contre 44 % pour les conservateurs.
Méthodologie: Sondage de suivi CTV-Globe and Mail/Nanos Research, 31 mars-2 avril 2025, n=1 285, marge d'erreur de 2,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.