Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Poilievre veut s'attaquer aux délais dans les prestations d'invalidité aux vétérans

Les anciens combattants se plaignent depuis longtemps des retards dans le traitement des demandes de prestations d'invalidité.

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, salue des partisans avant une conférence de presse à Ottawa, le samedi 12 avril 2025.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, salue des partisans avant une conférence de presse à Ottawa, le samedi 12 avril 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a annoncé un plan visant à améliorer le soutien aux anciens combattants lors d'une visite dans la région d'Ottawa.

M. Poilievre a dévoilé le plan de son parti pour les anciens combattants lors d'une conférence de presse à Nepean, localité en périphérie du centre d'Ottawa qui comprend les circonscriptions voisines où lui et le chef libéral Mark Carney se présentent.

M. Poilievre brigue sa réélection dans la circonscription de Carleton, où l'annonce de samedi a eu lieu, tandis que M. Carney porte la bannière libérale dans la circonscription de Nepean.

À VOIR ÉGALEMENT | Un centre d’accueil pour les gens en uniforme verra le jour au Saguenay

Les conservateurs affirment que s'ils sont élus, ils veilleront à ce que les demandes de prestations d'invalidité des anciens combattants soient automatiquement approuvées si elles ne sont pas traitées dans un délai de quatre mois.

Les anciens combattants se plaignent depuis longtemps des retards dans le traitement de ces demandes, ce qui entraîne des délais dans le versement des paiements pour ceux qui quittent le service actif.

Le ministère des Anciens Combattants s'est fixé comme objectif de traiter ces demandes dans un délai de 16 semaines, mais, en 2023-2024, le ministère n'a respecté cette norme que dans 69 % des cas. Son objectif est d'atteindre cet objectif de 16 semaines dans 80 % des cas.

Le ministère affirme que l'arriéré de demandes a diminué de 75 % depuis 2020.

Plus de 5000 dossiers d'anciens combattants étaient toujours en attente à la fin de l'exercice 2024.

Les conservateurs ont publié un communiqué de presse indiquant qu'ils donneront aux anciens combattants le contrôle total de leurs dossiers médicaux et permettront aux médecins militaires d'évaluer les blessures à l'aide d'un système normalisé. Ils feront en sorte aussi de veiller à ce que les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique puissent obtenir des chiens d'assistance.

Le parti s'engage à mettre à la disposition des anciens combattants l'Allocation pour études et formation dès leur date de libération.

La candidate conservatrice dans Nepean qui se présente contre M. Carney est Barbara Bal, une ancienne membre des Forces armées.

Précision: La Presse Canadienne écrivait que le chef conservateur Pierre Poilievre faisait campagne dans la circonscription où se présente son rival libéral Mark Carney. En fait, la localité de Nepean comprend les circonscriptions voisines où lui et M. Carney se présentent. M. Poilievre brigue sa réélection dans la circonscription de Carleton, où l'annonce de samedi a eu lieu, tandis que M. Carney porte la bannière libérale dans la circonscription de Nepean.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne