Il s'agit d'une ressource en santé mentale où les agriculteurs peuvent trouver une écoute attentive et être recommandés à différentes ressources d'aide autour d'eux.
Financement agricole Canada - une société d'État - participe au financement de la ligne d’aide téléphonique en vers 1,5M$ sur trois ans à sa mission.
«Je pense que l’accès à un service 24 sur 24, 7 sur 7, bilingue à travers le Canada, c’était pas nécessairement bien couvert. Il y a des besoins», souligne Charles Gauvin, vice-président principal Agriculture-Est du Canada chez Financement agricole Canada.
M. Gauvin souligne que l’agriculture «c’est un travail exigeant».
«C’est 7 jours sur 7. Il n’y a pas beaucoup de repos, pas beaucoup de répit et il y a beaucoup de pression. La limite n’est pas toujours claire entre la vie personnelle et professionnelle. Je pense que quand la morosité s’installe auprès des agriculteurs c’est peut-être plus dur s’en sortir», explique M. Gauvin.
Si la nouvelle ligne d’aide est bien reçue par la majorité des acteurs du milieu agricoles en Estrie, d’autres lui réservent un accueil mitigé.
Les détails dans le reportage de Fanny Lachance Paquette.