En entrevue au bulletin Noovo Info 12, Martin Caron, président de l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), que des mesures de biosécurité ont été mises en place par l’Agence canadienne d’inspection des aliments en collaboration avec les équipes provinciales des maladies avicoles.
À voir dans la vidéo.
Mais M. Caron n’est pas inquiet que le virus se propage à d’autres fermes ou qu’il affecte la population. Il souligne que les animaux «ne transfèrent pas (le virus) d’un lieu à un autre» et que les fermes au Québec ont «des distances séparatrices qui évite la contagion».
Selon le président de l’UPA, le virus lié à la grippe aviaire provient «bien souvent» d’oiseaux sauvages. Il mentionne toutefois que ce genre de cas se présentent habituellement durant l’été en raison des oiseaux migrateurs qui reviennent au Québec pour le temps chaud. Et puisque le cas a été détecté en hiver, il se questionne à savoir si les oiseaux affectés ne seraient pas restés au Québec durant la saison hivernale.
Il n’y aurait pas de raison de s’inquiéter d’une hausse des prix des œufs, note également M. Caron. Il souligne qu’en raison de la distance entre chacune des fermes «il y a peu de probabilité» que cela affecte une autre région que celle présentement touchée par le virus.
Aux États-Unis, une épidémie de grippe aviaire avait fait grimper le prix des œufs et que plus de 150 millions d'oiseaux ont dû être abattus au cours des trois dernières années.
En février, le gouvernement fédéral avait annoncé avoir acheté 500 000 doses de vaccin contre la grippe aviaire pour s'assurer que le Canada soit prêt à faire face à d'éventuelles menaces pour la santé.
Le Canada avait signalé son premier cas humain de grippe aviaire – également connue sous le nom de H5N1 – contractée au pays le 9 novembre 2024. Une adolescente de 13 ans avait été hospitalisée en Colombie-Britannique. Elle avait été intubée et mise sous assistance vitale en novembre après avoir été infectée et a passé deux mois à l'hôpital avant d'en sortir. Cependant, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avait dit que le risque général pour le grand public est faible.
Grippe aviaire: les consignes du MAPAQ
- Éviter tout contact direct ou indirect entre les oiseaux d’élevage et les oiseaux sauvages;
- Éviter d’attirer les oiseaux sauvages par la présence de nourriture ou de plans d’eau à proximité du poulailler;
- Limiter l’accès à la ferme aux personnes autorisées seulement; s'assurer que ces personnes respectent les mesures de biosécurité en vigueur;
- Nettoyer et désinfecter les véhicules à moteur avant leur entrée sur les lieux d’élevage;
- Éviter tout lien entre les petits élevages d’oiseaux et les élevages commerciaux;
- Éviter les rassemblements d’oiseaux.
Avec des informations de Guillaume Théroux pour Noovo Info