Récemment, un cas a justement été détecté au Théâtre Rialto, à Montréal. Les gens qui ont assisté au spectacle de ballet de la compagnie FEVERUP le 21 février dernier entre 20h et minuit sont donc invités à s’isoler s’ils ne sont pas protégés contre la rougeole.
La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal dit avoir rapidement contacté le directeur du théâtre et les organisateurs de l'événement afin que les recommandations de santé publique soient transmises à toutes les personnes présentes dans la salle ce soir-là.
Par écrit, le président du Théâtre Rialto, Ezio Carosielli, assure avoir suivi les directives de la Santé publique après avoir été avisé de la situation. «Nous avons avisé nos employés et le producteur du spectacle FEVERUP a communiqué par courriel avec tous les clients. Nous n’avons pas été avisés de cas dans notre équipe depuis le 21 février», assure-t-il.
Au total, 30 cas de rougeole ont été confirmés au Québec depuis le début de l’éclosion, à la mi-décembre, selon les plus récentes données de la Santé publique. C’est dans les Laurentides que l’on recense le plus de cas, avec 23. Montréal, Laval et la Montérégie ont dénombré moins de cinq cas chacune jusqu’à présent.
La plupart de cas recensés jusqu’à présent sont des jeunes adultes âgés entre 25 et 35 ans.
Il faut savoir que la rougeole peut avoir des complications importantes et est extrêmement contagieuse. «Une personne malade, dans un groupe non protégé, pourrait en contaminer 12 à 16. On voit qu’il y a de la transmission localement et on aurait espéré avoir eu une couverture vaccinale assez élevée pour que quand il y a un cas qui survienne […] on limite la propagation à une personne», indique la Dre Quach.
Interrogée sur le sujet, la Dre Caroline Quach, microbiologiste, infectiologue et médecin-conseil à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), invite les parents de jeunes enfants âgés entre 12 mois et 4 ans qui n’ont pas encore reçu deux doses de vaccin contre la rougeole à aller faire vacciner ceux-ci.
Quant aux personnes qui étaient au Rialto, «si elles ne sont pas vaccinées, [elles doivent] rester isolées jusqu’au jour 15 après le contact et surveiller l’apparition de symptômes (faire de la fièvre, avoir le nez qui coule, une conjonctivite, de la toux)», explique-t-elle.
Note de la rédaction: dans le reportage, la Dre Quach indique «qu'on n’a pas la liste des [personnes] qui étaient dans la salle à ce moment». Or, la DRSP de Montréal dispose de cette information et a contacté les personnes concernées. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.