Début du contenu principal.
Une erreur a permis au Charlotte FC d’inscrire le seul but de la rencontre et vaincre le Bleu-blanc-noir 1-0.
Les statistiques ont largement donné l’avantage au CF Montréal, mais le tableau indicateur a montré la triste réalité d’une équipe qui cherche désespérément à se mettre en marche.
Une erreur a permis au Charlotte FC d’inscrire le seul but de la rencontre et vaincre le Bleu-blanc-noir 1-0, samedi soir, lors du premier match de la saison au stade Saputo.
Plus de 65% de possession du ballon, 19 tirs tentés contre huit, 673 passes contre 328, huit coups de pied de coin contre quatre. La formation montréalaise n’a pas joué les touristes lors de sa première apparition devant ses partisans cette saison, mais son manque de finition est encore venu lui jouer un vilain tour.
Ce fut l’histoire des trois derniers matchs pour le CF Montréal (0-6-2), qui s’est montré plus offensif depuis que Marco Donadel a pris les rênes de l’équipe. Elle n’a toutefois eu que deux buts à se mettre sous la dent malgré bon nombre d’occasions de marquer.
«Je ne sais pas combien de passes nous avons effectuées dans la surface de réparation, mais ça devait probablement être un record, a dit Donadel. Nous avons besoin de cette dernière passe décisive, ce dernier tir. Il y a des jours au cours desquels nous aurons les mêmes 19 tirs et nous marquerons six buts. Mais aujourd’hui, c’est aucun but et aucun point. Ils n’ont concédé aucun but, mais ils n’ont pas bien défendu. Ils ont décoché un tir et il a trouvé le fond du filet.»
Ce tir payant, il est survenu à la suite d’une bête erreur de Fernando Alvarez au milieu du terrain, à la 16e minute. Le défenseur a mal maîtrisé une passe facile de son coéquipier Samuel Piette et, quelques instants plus tard, Pep Biel a enfilé l’aiguille.
Il serait facile de blâmer Alvarez pour la défaite, et il a lui-même voulu accepter ce blâme après l’affrontement, mais les Montréalais n’ont pas l’impression que le match s’est décidé sur cette action.
«Nous sommes sortis avec la bonne attitude et le bon état d’esprit. Nous avons dominé ce match pendant les 90 minutes. Je pense qu’après le but, nous nous sommes ressaisis et nous avons créé plusieurs occasions de marquer. Il y a eu une quantité de bons centres et de bons tirs. Nous n’avons simplement pas réussi à terminer ces actions dans le filet. Je pense que nous avons bien joué à notre première sortie à domicile», a observé le défenseur Luca Petrasso.
Le Bleu-blanc-noir disputait une première partie devant ses partisans, après avoir amorcé la campagne avec sept matchs à l’étranger. L’effort fut certes encourageant, mais la victoire a encore échappé au club en 2025.
«C’est sûr que ça fait plus mal parce que nous sommes à domicile. Nous savons que nous devons obtenir les trois points à la maison, même si ce n’est pas une garantie. Nous voulions quelque chose de positif pour nous et nos partisans. Nous avons connu un bon match, mais il manquait uniquement la victoire», a déclaré Piette.
L’attaquant Giacomo Vrioni, le milieu de terrain Hennadii Synchuk et le défenseur Jalen Neal ont tous les trois effectué leurs débuts cette saison, après avoir guéri une blessure.
Du côté du Charlotte FC (5-2-1), il a signé une première victoire en quatre matchs sur les terrains adverses cette saison (1-2-1).
Le CF Montréal restera à domicile et il se mesurera à l’Orlando City SC, samedi prochain.
Les hommes de Marco Donadel ont eu de belles intentions dans le premier quart d’heure de jeu et ils ont été menaçants dans le dernier tiers.
À la neuvième minute, le coup de pied de coin de Dante Sealy a trouvé la tête de George Campbell, mais le ballon a atterri sur le poteau à la droite du gardien Kristijan Kahlina. Quelques instants plus tard, Caden Clark a tenté sa chance à l’entrée de la surface de réparation, mais sa frappe a été bloquée par le défenseur Adilson Malanda.
L’élan des Montréalais a ensuite été freiné.
Piette a glissé le ballon vers Alvarez, qui a levé les yeux et qui n’a pas maîtrisé l’objet. Les visiteurs ont lancé la contre-attaque et Liel Abada a rejoint Biel du côté droit de la surface. Son premier tir a été bloqué par Campbell, mais pas le deuxième.
Le CF Montréal n’a pas été intimidé par ce but et il a continué à orchestrer ses attaques. D’ailleurs, il croyait bien avoir créé l’égalité à la 26e minute, mais le tir de Prince Owusu a frôlé le poteau à la gauche de Kahlina.
Après avoir évité le pire, le Charlotte FC a bien terminé la première demie. À la 32e minute, Biel a obtenu une belle occasion dans la surface de réparation, mais son tir a raté la cible de peu. Par la suite, Sirois a sorti la main droite pour priver Patrick Agyemang d’un but.
Les 15 premières minutes de la deuxième demie ont permis à Owusu de se faire valoir offensivement, mais elles ont aussi montré quelques-unes de ses lacunes. L’Allemand a notamment gaspillé une magnifique passe de Sealy en ratant le filet alors qu’il était seul devant Kahlina.
Arrivé dans le match à la 68e minute, Vrioni a fait sentir sa présence avec deux belles occasions de marquer, mais il s’est buté au gardien du Charlotte FC.
Malgré un effort intéressant en fin de match, les Montréalais ont dû s'avouer vaincus.