Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

L'entraîneur-chef Marco Donadel et le CF Montréal y vont une étape à la fois

Le Bleu-blanc-noir avait comme objectif cette saison de resserrer sa défensive, après avoir montré la cinquième pire de la MLS en 2024.

L'entraîneur-chef du CF Montréal, Marco Donadel, quitte le terrain après un match contre le Fire de Chicago, le 29 mars 2025, au Soldier Field.
L'entraîneur-chef du CF Montréal, Marco Donadel, quitte le terrain après un match contre le Fire de Chicago, le 29 mars 2025, au Soldier Field.
Simon Servant
Simon Servant

L’ère Marco Donadel s’est amorcée avec un résultat très encourageant à Chicago, mais ce n’était que la première de plusieurs étapes à franchir pour le CF Montréal.

Les partisans du Bleu-blanc-noir n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis le début de la saison. Et avant de les accueillir au stade Saputo, la semaine prochaine, ils ont dû observer plusieurs performances difficiles de leurs favoris lors du voyage de sept parties à l’étranger pour lancer le calendrier 2025.

Or, l’optimisme a fait un retour triomphant sur les réseaux sociaux après un match nul à saveur de victoire contre le Fire de Chicago, samedi dernier. Les Montréalais ont dominé la majorité des statistiques offensives et, avec un peu plus de finition, ils auraient pu quitter le Soldier Field avec trois points.

Faire une bonne première impression. C’était peut-être la première étape de Donadel, qui a remplacé Laurent Courtois il y a une dizaine de jours. La suivante serait sans doute de continuer à mettre son empreinte sur l’équipe.

L’Italien a travaillé là-dessus à l’entraînement cette semaine, augmentant le rythme et le niveau d’intensité.

«Nous voulons commencer à travailler sur la force et l’endurance, parce que nous croyons que nous devons jouer avec intensité. Nous ne pouvons pas commencer rapidement, il faut y aller étape par étape. Nous avons augmenté l’intensité cette semaine, et je suis heureux de ça. Les joueurs ont montré beaucoup de belles qualités. Nous voulons pousser vers une nouvelle mentalité aussi, et travailler tous les jours avec constance», a mentionné Donadel, vendredi, avant un entraînement au Centre Nutrilait.

Lorsqu’il a pris les rênes, Donadel a apporté un changement important au CF Montréal, déviant de la formation à trois défenseurs de Courtois pour prioriser celle à quatre arrières. Contre le Fire, mis à part un petit moment de flottement tard en première demie, peu de tirs ont été menaçants en direction du gardien Jonathan Sirois.

Le Bleu-blanc-noir avait comme objectif cette saison de resserrer sa défensive, après avoir montré la cinquième pire de la MLS en 2024. Cet aspect du jeu a encore posé problème lors des premiers matchs, mais le changement de formation pourrait mener à une meilleure étanchéité dans le tiers montréalais.

«L’avenir nous le dira. Notre façon de défendre depuis le début de l’année a toujours été la même, en matière de mentalité et de théorie. Je pense que maintenant, le dispositif et la formation sont différents, ce qui fait que nos mouvements seront peut-être différents aussi en défensive. Marco a amené cette mentalité défensive depuis le camp, et il y a une continuité là-dessus. En continuant à mettre les efforts, nous nous améliorerons de match en match», a observé Sirois.

Des ajustements

Une chose est sûre, le Québécois ne déteste pas ce changement devant lui. Il a le sentiment d’être mieux positionné dans sa surface de réparation et d’avoir plus d’options à sa disposition.

«Ça me rappelle un peu le temps quand je jouais à l’Académie, a-t-il dit. J’aime bien ça. Je me retrouve un peu moins désaxé à droite. Ma perception du jeu change. J’aime être plus central, avoir plus d’options et voir un peu plus le jeu aussi. Parfois, j’ai un peu plus le ballon également, donc j’ai plus de responsabilités.»

Pour certains, cette nouvelle formation amène une étape d’apprentissage et d’ajustement. Ce fut d’ailleurs le cas du jeune de 18 ans Aleksandr Guboglo, qui avait obtenu la confiance de Courtois avant son congédiement.

Habitué à jouer comme latéral et à utiliser ses habiletés techniques, le Canadien doit maintenant apprendre les rudiments de la position de défenseur droit. Une position qui lui était inconnue avant le duel contre le Fire.

«Je n’ai jamais joué à cette position, alors ça va prendre du temps pour m’habituer, mais je vais jouer où l’entraîneur-chef me le demandera, a fait savoir Guboglo. J’ai maintenant des responsabilités différentes et quand je vais à l’entraînement, je tente d’implanter toutes ces tactiques défensives. C’est d’être prêt à s’entraîner à cette nouvelle position et être capable de s’adapter.»

Il ne restera qu’à voir si ce changement de formation du CF Montréal (0-4-2) procurera les mêmes succès contre le Crew de Columbus (3-0-3), samedi soir, au Lower.com Field.

La troupe de Wilfried Nancy aime avoir la possession du ballon et elle trouve des façons de bien faire bouger les défensives adverses pour exploiter les brèches. De plus, elle n’a alloué que quatre buts en six matchs cette saison.

Les Montréalais n’ont pas battu le Crew depuis que Nancy s’est joint à lui, avant la saison 2023. Cet affrontement devrait donc en dire un peu plus à Donadel sur l’état de ses joueurs.

«C’est une bonne équipe avec une identité de jeu très spécifique. C’est probablement une étape baromètre pour nous, mais nous sommes prêts à monter le niveau et à aller vers l’avant dans notre processus. Chaque match, nous tentons de nous préparer à toutes les éventualités. J’aimerais que notre équipe puisse reconnaître les moments difficiles. Si nous sommes capables de les reconnaître et de souffrir ensemble quelques minutes pour après, commencer à jouer à notre manière, c’est la plus grande étape pour moi demain», a expliqué l’entraîneur-chef.

Selon un porte-parole du CF Montréal, il n’y a à proprement dit aucun joueur de l'équipe sur la liste des blessés actuellement.

Le milieu de terrain Nathan Saliba s’est entraîné avec ses coéquipiers et dans son cas, une décision devrait être prise samedi. Pour ce qui est du défenseur Jalen Neal, de l’attaquant Giacomo Vrioni et du milieu de terrain Hennadii Synchuk, ils pourraient plutôt être de la formation la semaine prochaine, au stade Saputo.

Simon Servant
Simon Servant