Début du contenu principal.
Il s'agit du premier décès lié à l'épidémie qui s'est amorcé à la fin du mois dernier et du premier décès dû à la rougeole aux États-Unis depuis 2015.
Un enfant non vacciné est mort de la rougeole dans l'ouest du Texas. Il s'agit du premier décès lié à l'épidémie qui s'est amorcé à la fin du mois dernier et du premier décès dû à la rougeole aux États-Unis depuis 2015.
Le décès concerne un «enfant d'âge scolaire qui n'était pas vacciné» et qui avait été hospitalisé la semaine dernière, a déclaré mercredi le ministère de la Santé du Texas dans un communiqué. Les autorités sanitaires de Lubbock ont également confirmé le décès, mais aucune des deux agences n'a fourni plus de détails. Au moment d'écrire ses lignes, l'hôpital pour enfants Covenant de Lubbock n'avait pas répondu à une demande de commentaire.
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont confirmé qu'il s'agissait du premier décès dû à la rougeole dans le pays depuis 2015.
L'épidémie de rougeole dans les zones rurales de l'ouest du Texas a atteint 124 cas dans neuf comtés, ce qui, selon les responsables de la santé de l'État, est la plus importante épidémie au Texas depuis près de 30 ans. Il y a également neuf cas dans l'est du Nouveau-Mexique.
Robert F. Kennedy Jr. a indiqué que le ministère américain de la Santé et des Services sociaux «surveillait» l'épidémie, qu'il a qualifiée de «d'inhabituelle» lors d'une réunion mercredi des membres du cabinet du président Donald Trump. Le secrétaire à la Santé n'a pas fourni de détails sur la manière dont l'agence fédérale apporte son aide sur le terrain, ni si elle le fait.
«La perte d'un enfant est une tragédie», et le gouverneur Greg Abbott et sa femme prient pour «la famille, les proches et toute la communauté de Lubbock», a rapporté le porte-parole d'Abbott, Andrew Mahaleris. Il a ajouté que le bureau du gouverneur est en «communication régulière» avec le département de la santé de l'État, que des épidémiologistes et des équipes de vaccination se trouvent dans la «zone touchée» et qu'il y a «des mises à jour quotidiennes de la situation et des appels de coordination» avec les responsables locaux de la santé.
«L'État déploiera toutes les ressources nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des Texans», a déclaré M. Mahaleris.
Les taux de vaccination aux États-Unis ont diminué dans tout le pays depuis la pandémie de COVID-19 et la plupart des États sont en dessous du seuil de 95 % de vaccination pour les enfants de maternelle, niveau nécessaire pour protéger les communautés contre les épidémies de rougeole. Les cas de rougeole ont atteint leur pire niveau depuis près de trente ans en 2019, et il y a eu une augmentation des cas en 2024, y compris une épidémie à Chicago qui a rendu malades plus de 60 personnes.
L'épidémie se propage largement dans la communauté mennonite de l'ouest du Texas, où les petites villes sont séparées par de vastes étendues de terres ouvertes parsemées de plateformes pétrolières, mais reliées entre elles par les personnes qui se déplacent entre les villes pour le travail, l'église, les courses et autres.
Les données du département de la santé du Texas montrent que la grande majorité des cas dans la région concernent des personnes de moins de 18 ans. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, qui est sûr et très efficace pour prévenir l'infection et les cas graves, est recommandé pour les enfants âgés de 12 à 15 mois pour la première injection, la seconde étant administrée entre 4 et 6 ans.
La série de vaccins est obligatoire pour les enfants avant leur entrée à la maternelle dans les écoles publiques du pays.
Les cas dans l'ouest du Texas ont été concentrés dans une communauté mennonite «soudée et sous-vaccinée», a indiqué Lara Anton, porte-parole du département de la santé de l'État, en particulier parmi les familles qui fréquentent de petites écoles religieuses privées ou qui sont scolarisées à domicile. Le comté de Gaines, qui compte 80 cas, a l'un des taux les plus élevés du Texas en ce qui concerne les enfants d'âge scolaire qui renoncent à au moins un vaccin obligatoire avec près de 14 % des enfants de la maternelle à la terminale pour l'année scolaire 2023-2024.
À voir également: Éclosion de rougeole: une couverture vaccinale «qui n'est pas optimale» au Québec?
Au début du mois, le sénateur Kennedy a déclaré qu'un groupe d'experts allait enquêter sur le calendrier de vaccination des enfants contre la rougeole et d'autres maladies dangereuses.
La rougeole est un virus respiratoire qui peut survivre dans l'air jusqu'à deux heures. Jusqu'à 9 personnes sur 10 qui y sont sensibles contracteront le virus si elles y sont exposées, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. La plupart des enfants guérissent de la rougeole s'ils l'attrapent, mais l'infection peut entraîner des complications dangereuses telles que la pneumonie, la cécité, l'œdème cérébral et la mort.
Les Centres américains de contrôle des maladies fournissent «une assistance technique, un soutien en matière de laboratoire et des vaccins si nécessaire» au Texas occidental, a rapporté l'agence à l'AP, mais le département de la santé de l'État dirige l'enquête sur l'épidémie.
Une conférence de presse est prévue à Lubbock mercredi après-midi.