Début du contenu principal.
«Aujourd’hui: explosion de m**de au sens propre et figuré dans une unité de soin en endoscopie.»
Une autre tuile s’est abattue jeudi sur l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, dont l’état de vétusté a été dénoncé à maintes reprises dans les derniers mois: un refoulement d’eaux usées est survenu au département d’endoscopie.
«Aujourd’hui: explosion de M**DE au sens propre et figuré dans une unité de soin en endoscopie rendant l’air irrespirable pour les patients et le personnel», a témoigné une membre du personnel soignant de l’Hôpital Sainte-Croix dans une publication partagée sur les réseaux sociaux.
À VOIR | «C'est jouer à la roulette avec la santé des citoyens»: à quand un nouvel hôpital à Drummondville?
Ce sont des travaux visant à débloquer la tuyauterie d’évacuation de l’unité qui seraient à l’origine du dégât, a fait savoir le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dans une note interne. Le réseau nie que la situation soit causée par l’état de l’hôpital.
«Il s'agit d'une manœuvre courante qui est utilisée lorsque l'on constate le blocage d'un tuyau. Nos équipes sont en train d'évaluer ce qui a pu causer ce refoulement. Le dégât n'est pas en lien avec la vétusté des installations de l'Hôpital Sainte-Croix», peut-on lire dans le message dont Noovo Info a obtenu copie.
Le président de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, Robert Pelletier, note que même si ce nouvel incident n’a pas nécessairement été causé par la vétusté de l’établissement, l’accumulation des bris et des inconvénients à l’hôpital pèse lourd sur les épaules du personnel. «[Ça] fait en sorte que le personnel soignant est dérangé dans son travail, ne peut pas réaliser ses tâches et ne voit pas la lumière au bout du tunnel», a-t-il déploré en entrevue avec Noovo Info.
«Le gouvernement est conscient que si on veut un nouvel hôpital, c’est une période de 10 ans devant nous […] Nos soignants ont besoin d’un peu d’espoir.»
M. Pelletier a ajouté que les équipes de l’hôpital commençaient à accumuler de l’expérience pour agir rapidement dans de telles situations. «Ils ont en tête de bien servir les patients, mais le bâtiment ne les aide pas», a-t-il souligné.
Deux consultations ont dû être reportées à la semaine prochaine, mais, autrement, le CIUSSS assure que l’ensemble des colonoscopies prévues pour la journée ont pu être réalisées. Des travaux de désinfection devaient aussi être réalisés, tandis qu’il était prévu que les activités reprennent en après-midi au département d’endoscopie.
Rappelons que la coalition pour le nouvel hôpital est allée à deux reprises à l’Assemblée nationale pour rappeler l’urgence d’agir dans l’hôpital. Parmi les problèmes répertoriés dans celui-ci, on dénote des dégâts d’eau à répétition, des pannes d’ascenseur, des fenêtres qui n’ouvrent pas, et en raison de la vétusté de l’immeuble, des défis de stérilisation sont bien présents. Malgré leurs appels répétés, leur voix n’a toujours pas été entendue.