Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Québec annonce s'être entendu avec la Fédération des médecins résidents

Cette entente concerne 400 médecins résidents dans les facultés de médecine des universités de Montréal, Laval, Sherbrooke et McGill.

Une salle d'examen vide dans un hôpital de Montréal, photographiée le 19 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Une salle d'examen vide dans un hôpital de Montréal, photographiée le 19 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Lia Lévesque
Lia Lévesque / La Presse canadienne

Québec et la Fédération des médecins résidents se sont entendus pour renouveler l'entente collective qui les lie.

Cette entente concerne 4000 médecins résidents dans les facultés de médecine des universités de Montréal, Laval, Sherbrooke et McGill.

Elle sera en vigueur pour sept ans, soit de 2021 jusqu'à 2028. La précédente entente était échue depuis le 31 mars 2021.

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a indiqué mardi que cette entente de principe a même été approuvée par les membres de la fédération.

La fédération l'a confirmé après coup, sans donner le pourcentage d'approbation de l'entente par ses membres.

Elle a noté qu'il avait été convenu entre les parties de ne rien dévoiler du contenu de l'entente avant que celle-ci soit non seulement approuvée par les membres — ce qui est le cas — mais aussi signée par les parties — ce qui n'est pas encore le cas, a précisé Johanne Carrier, directrice des communications et des affaires publiques à la fédération.

Après une entente de principe, même si elle a été approuvée par les membres, les parties patronale et syndicale doivent ensuite s'atteler à la tâche de rédiger les textes portant sur les clauses qui ont été convenues durant la négociation. Et cette étape prend souvent quelques mois.

N'empêche, la ministre LeBel a dit croire que cette entente «permettra un meilleur accès aux soins pour la population québécoise, tout en améliorant les conditions d'exercice des médecins résidents». 

À voir aussi | Urgence de Fortierville: «pas un dossier facile», selon le député local

La Fédération des médecins résidents ne commentera que lorsque tout le processus aura été mené à bien, a fait savoir Mme Carrier.

Le litige portait principalement sur la rémunération et le fardeau de tâches, les médecins résidents voulant obtenir une journée de repos après sept jours consécutifs de travail. 

Avant cette entente, la Fédération des médecins résidents du Québec fourbissait ses armes: à la fin de l'année dernière, elle s'était dite prête à déclencher une grève, s'il le fallait, au début de cette année. Le Tribunal administratif du travail avait d'ailleurs rendu plusieurs décisions, en février dernier, sur les services essentiels à maintenir, advenant le déclenchement effectif d'une grève par les médecins résidents. Ils n'auront pas eu besoin d'en venir là.

Lia Lévesque
Lia Lévesque / La Presse canadienne