«Au niveau de la sécurité, c'est certain qu’il y a des enjeux. On veut que les gens soient conscients de leurs responsabilités et de la responsabilité en lien avec les autres usagers de la route», rapporte François Gauthier-Latendresse, capitaine du Service de police de Sherbrooke (SPS).
Notons qu’en 2024, les utilisateurs d’appareils de transport personnels motorisés (ATPM) ont reçu 2500 constats d'infraction au Québec, dont plus de la moitié concernait le port du casque. Ils ont également été impliqués dans 120 collisions, dont trois mortels.
«Le casque, c'est la priorité numéro un parce que dans un accident qui peut être mortel, c'est d’abord la tête qui va être affectée», souligne Corsin Wellinger, patrouilleur du SPS. Il ajoute que le port d’écouteurs peut être dangereux pour la sécurité des utilisateurs et souligne qu’ils doivent pouvoir entendre et être entendus en tout temps.
M. Wellinger prévient aussi que des véhicules non conformes qui circulent sur les routes peuvent mener à de graves accidents.
«Les trottinettes qui ont 8000 watts, alors que c'est 500 watts qui sont autorisés, ça peut circuler jusqu’à 120 kilomètres à l’heure», dit-il en rappelant que la limite de vitesse maximale des ATPM doit être limitée à 25km/h.
À voir dans la vidéo.