Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Onze ans plus tard, le «Ice Bucket Challenge» fait son retour avec une nouvelle cause

Cette nouvelle campagne vise à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale, d'encourager l'entraide et prévenir le suicide.

Source

CTV News
CTV News

Vous vous souvenez du Ice Bucket Challenge, cette tendance virale qui consistait à se verser un seau d'eau glacée sur la tête? Il est de retour, et cette année, il a une nouvelle mission: sensibiliser le public à la santé mentale.

Lancée par Mental Illness Needs Discussion (MIND), un club étudiant de l'université de Caroline du Sud, cette campagne vise à collecter des fonds pour Active Minds, une organisation à but non lucratif basée à Washington, D.C., qui se consacre aux questions de santé mentale chez les jeunes.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Baptisée #SpeakYourMind Ice Bucket Challenge, cette campagne a pour objectif de réduire la stigmatisation liée à la santé mentale, d'encourager l'entraide et de militer pour la prévention du suicide.

«Nous pensons que les conversations sur la santé mentale devraient être aussi courantes et aussi naturelles que celles sur la santé physique», a expliqué Wade Jefferson, fondateur de MIND, dans une vidéo Instagram datée du 31 mars, date du lancement de la campagne.

À VOIR AUSSI | Une ligne d’écoute d’urgence pour le milieu agricole

«Nous montrons aux personnes qui nous entourent que leur santé mentale est importante», peut-on lire sur la page de collecte de fonds. «Nous devons être ouverts au sujet de notre santé mentale, et ils doivent pouvoir obtenir les soins dont ils ont besoin.»

Lancé en 2014, le Ice Bucket Challenge était une campagne virale sur les réseaux sociaux qui avait attiré l'attention du monde entier et permis de collecter des fonds pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurologique.

Les participants se filmaient en train de se verser un seau d'eau glacée sur la tête, puis nommaient des amis pour faire de même ou faire un don à la recherche sur la SLA (ils faisaient souvent les deux). La campagne précédente avait attiré des personnalités telles que Taylor Swift, Bill Gates et Oprah Winfrey.

Au total, 17 millions de personnes ont participé au Ice Bucket Challenge original, qui a permis de collecter plus de 220 millions de dollars pour la recherche et le traitement de la SLA.

 

Cette fois-ci, le défi se concentre sur un problème qui suscite de plus en plus d'attention. Aux États-Unis, près de 20 % des enfants et des jeunes âgés de 3 à 17 ans souffrent d'un trouble mental, émotionnel, développemental ou comportemental, une crise exacerbée par la pandémie de COVID-19, selon un rapport publié en 2022 par la National Library of Medicine. Pour cette tranche d'âge, les problèmes de santé mentale étaient la principale cause de décès et d'invalidité.

Le Canada connaît des tendances similaires. En 2022, un jeune Canadien sur quatre avait reçu un diagnostic de maladie mentale, selon Santé Canada. Le suicide était la deuxième cause de décès chez les 15 à 34 ans.

La récente campagne s'est étendue à l'Asie, où l'ambassadeur américain en Malaisie, Edgard Kagan, s'est fait asperger d'eau froide sous un drapeau américain, selon une vidéo publiée sur son compte X.

«La santé mentale, c'est la santé, et elle mérite la même urgence, la même empathie et la même attention», a écrit M. Kagan sur X. Dans la vidéo, il a remercié son fils de l'avoir nominé. Il a ensuite passé le relais à un responsable local et à un autre collègue. «La balle est dans votre camp», a-t-il dit avant de se verser l'eau sur la tête.

Wade Jefferson, le fondateur de MIND, a déclaré à NBC News qu'il était surpris de la rapidité avec laquelle la campagne gagnait du terrain. L'objectif initial était de collecter 500 dollars, mais lundi, la campagne avait déjà récolté plus de 200 000 dollars.

Source

CTV News
CTV News