Début du contenu principal.
Il n’a manifestement rien appris de ses mésaventures.
Le 28 février 2024, un club de soccer sénégalais en banlieue de Dakar, l’AS Pikine, annonce l’embauche d’un nouveau joueur, un certain Dieyli Diallo. La nouvelle est publiée dans quelques médias locaux, et discutée dans une émission de télé consacrée au soccer.
Sauf que Dieyli Diallo, c’est Idrissa Dacosta, un faux joueur de soccer professionnel démasqué par Noovo Info en 2023. Il avait alors été accusé de plusieurs chefs criminels en lien avec des fraudes et de fausses identités, avait purgé une peine de prison, puis avait été renvoyé en France, son pays d’origine, puisqu'il se trouvait au Canada illégalement.
Dacosta n’a manifestement rien appris de ses mésaventures au Québec. Des gens qui ont croisé sa route depuis ont contacté Noovo Info du Sénégal, puis de la Thaïlande où Idrissa Dacosta a répété les mêmes stratagèmes.
Les projecteurs sont tournés vers Dacosta dans le cadre d'un nouvel épisode de la saison 2 de Démasqués, diffusé vendredi soir à 20h30 sur la chaîne Canal D.
Le premier stratagème que Dacosta a mis en œuvre au Sénégal, c’est de se faire passer pour un joueur de soccer professionnel. L’AS Pikine l’a recruté en février dernier, croyant embaucher un joueur en provenance d’une équipe italienne.
L’équipe a rapidement flairé le pot aux roses, et «Dieyli Diallo» s’est fait montrer la porte. Noovo Info a contacté l’organisation, qui n’a pas donné suite à nos questions.
Pendant son passage au Sénégal, Dacosta est parvenu à gagner la confiance de plusieurs personnes, dont le gérant d’une école de soccer à qui il aurait emprunté près de 3000$, une somme qui n’a jamais été remboursée.
À VOIR ÉGALEMENT | Affaire Dacosta: un party historique qui n’a jamais eu lieu
En juillet 2024, Luc (nom fictif) rencontre «Dieyli Diallo» en Thaïlande. Ce dernier se présente comme un joueur de soccer professionnel, ancien du CF Montréal et aspirant de la Japan Football League. Il mentionne que la Thaïlande est un bon endroit où faire ses preuves.
Au fil du temps, Dacosta se rapproche de Luc, à qui il confie son jeune fils à l’occasion. Il emprunte de l’argent à un ami de Luc, une somme équivalent à 2000 dollars canadiens, qu’il promet de rembourser quand il aura reçu un virement important qu’il attend.
Comme le paiement ne vient jamais, Luc finit par confronter Dacosta. «Il est devenu très différent, très défensif», se souvient Luc dans son témoignage auprès de Noovo Info
L’argent, comme d’habitude, ne sera jamais rendu. Luc fouille sur «Dieyli Diallo» et apprend sa véritable identité en visionnant les reportages de Noovo Info.
Comme à Québec, Dacosta a organisé un faux party VIP à Pattaya. L'«All White Party» offrait des tables à 20 000 bahts (plus de 800 $ en devises canadiennes), mais n’a jamais eu lieu. Et des clients ont payé la somme à Dacosta, a confirmé Luc à Noovo Info.
Dans de longs messages vocaux, Dacosta a nié les informations auprès de Noovo Info, traitant notre journaliste de «menteur» et de «manipulateur».
Dacosta a été reconnu coupable l'an dernier de plusieurs chefs d'accusation de fraude, de vol et d'usurpation d'identité. Ses arnaques auraient causé des dommages totalisant près de 30 000 $ à Québec.