Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Deux membres d'Aeroplan perdent 13 000$ en points après avoir été piratés

«C'est comme voir son compte bancaire disparaître.»

Archives
Archives
/ CTV News

Aeroplan est l'un des programmes de fidélité les plus populaires au Canada, avec environ cinq millions de Canadiens comme membres actifs. Si vous faites partie de ces cinq millions de personnes, vous devriez vérifier votre compte. Les points Aeroplan sont la cible de fraudeurs qui espèrent les convertir en cartes-cadeaux.

Deux résidents de l'Ontario ont déclaré à CTV News qu'ils économisaient des points pour leurs vacances de rêve, mais qu'ils ont découvert qu'ils avaient été piratés et avaient perdu des points d'une valeur de près de 13 000 $.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«J'étais complètement sous le choc. Je n'arrivais pas à y croire jusqu'à ce que je vérifie à nouveau et que je constate qu'ils avaient disparu», a confié Frances Parkin, de Toronto.

 

Mme Parkin a raconté à CTV News qu’elle avait été professeure d’anglais en France dans les années 1960 et qu’elle accumulait ses points pour retourner à Paris.

Elle affirme avoir accumulé 417 500 points Aéroplan — d’une valeur d’environ 8000 $ — qui se sont volatilisés.

«Quelqu'un a acheté une série de cartes-cadeaux (avec mes points)», a-t-elle dit, en admettant qu'elle n'avait pas vérifié son compte depuis plus d'un an.

«C'est comme voir son compte bancaire disparaître.»
-John Guiler, de Markham

John Guiler est également un collectionneur de longue date de points Aeroplan, qu'il accumule depuis plus de 35 ans.

M. Guiler et sa femme adorent voyager et, après avoir pris sa retraite l'année dernière, ils prévoyaient d'utiliser leurs miles Aeroplan pour partir en vacances de rêve.

À VOIR AUSSI | Frais pour des bagages de cabine: les compagnies aériennes profitent-elles des gens?

Il raconte avoir eu toute une surprise en voyant ses 245 000 points Aéroplan — d’une valeur de près de 5000 $ — s’envoler.

«En janvier, nous avons commencé à chercher des voyages et nous avons découvert qu'il manquait des points», a précisé M. Guiler.

Il a déclaré que son compte avait été piraté par quelqu'un qui avait également acheté des cartes-cadeaux, et Aeroplan lui a dit que les points ne lui seraient pas restitués.

«Ils ont refusé de rétablir les points parce qu'ils avaient été volés il y a plus d'un an. Je n'ai jamais eu aucune indication que mon compte avait été piraté», a-t-il dit.

Lorsque CTV News a contacté la société mère d'Aeroplan, Air Canada, un porte-parole a déclaré dans un communiqué : «Nous sommes désolés d'apprendre cette mésaventure, mais malheureusement, le temps qui s'est écoulé, le client ne nous ayant informés que près de deux ans après la survenue du problème, nous empêche d'enquêter.»

«De plus, bien que nous ayons mis en place des mesures de protection des comptes, nous indiquons clairement dans les conditions générales que les clients acceptent lors de leur inscription à Aeroplan qu'ils doivent nous signaler immédiatement tout problème concernant leur compte. Nous précisons également qu'il leur incombe de surveiller l'activité de leur compte, car une détection précoce est importante pour renforcer la sécurité», a-t-on poursuivi.

Rewards Canada, un site web qui surveille les offres de fidélité et fournit des informations sur les programmes de fidélité, a déclaré à CTV News que pour prévenir le vol, il est préférable d'utiliser des mots de passe forts, d'activer l'authentification à deux facteurs, de sécuriser son compte de messagerie électronique, de se méfier des tentatives d'hameçage et de surveiller fréquemment l'activité de son compte.

«Il y a eu beaucoup de problèmes de sécurité avec des comptes piratés ou détournés, et les gens ont perdu leurs points ou leurs miles», a expliqué Patrick Sojka, fondateur de Rewards Canada.

«Je recommande aux gens de vérifier leur solde de fidélité au moins une fois par mois, voire plus. Ces points sont comme de l'argent, il faut donc les traiter comme tel.»
-Patrick Sojka, fondateur de Rewards Canada

John Guiler et Frances Parkin sont tous deux frustrés d'avoir perdu définitivement leurs points piratés.

«Ne plus avoir aucune possibilité de les échanger a été un choc», a soutenu Mme Parkin.

Les points Aeroplan peuvent être perdus en raison d'une fraude, mais vous pouvez également les perdre en raison de «l'inactivité de votre compte».

Pour éviter que vos points n'expirent, vous devez effectuer au moins une transaction Aeroplan tous les 18 mois.