Début du contenu principal.
Le faux joueur de soccer professionnel Idrissa Dacosta, alias Formose Sy Dacosta, un présumé fraudeur qui a fait l'objet d'un reportage de Noovo Info, est accusé pour fraude à l’identité.
Le faux joueur de soccer professionnel Idrissa Dacosta, alias Formose Sy Dacosta, un présumé fraudeur qui a fait l'objet d'un reportage de Noovo Info, a été arrêté par la police de Québec et accusé pour fraude à l’identité.
Dacosta, 28 ans, a comparu au palais de justice de Québec vendredi, a appris Noovo Info. À la fraude d’identité s’ajoute des accusations de vol de véhicule et d'entrave au travail des policiers.
En se faisant passer pour un joueur de soccer de calibre international, l’homme français a réussi à berner un entraîneur de la région de Québec et à flouer un gestionnaire immobilier pour plus de 14 000$. Ceux-ci seraient d’ailleurs loin d’être les premiers à tomber dans le panneau de cet arnaqueur en série, selon l’information obtenue par Noovo Info.
À VOIR | Prétendu pro du soccer: un arnaqueur démasqué à Québec
En 2021, la Fondation En Cœur l’a brièvement nommé ambassadeur, avant de se dissocier de lui quand un concessionnaire automobile les a contactés pour vérifier les antécédents de l’homme. Il a aussi tenté de se faire recruter par le CF Montréal, l’Impact à l’époque, au point où même le journaliste sportif Jérémy Filosa a parlé de lui dans un balado. «Formose» a même tenté de louer l'appartement de M. Filosa, qui n'est pas tombé dans le panneau.
Dans le cadre de son reportage, Noovo Info a contacté Dacosta par téléphone en se faisant passer pour un directeur sportif à la recherche d'un joueur offensif pour compléter son équipe. L’homme a alors répété plusieurs affirmations mensongères.
Après que Dacosta a réitéré faussement qu’il avait joué pour l’équipe nationale sénégalaise, notre journaliste Jean-Simon Bui a révélé son identité et a demandé à son interlocuteur s’il avait déjà menti sur son identité, ce à quoi Dacosta a répondu: «Oui». «Formose» s'est par la suite contredit à plusieurs reprises, tout en niant être un arnaqueur.
«Je ne vois vraiment pas qui a été fraudé dans cette histoire-là, parce que je n’ai jamais fraudé personne», s’est défendu l’homme au bout du fil, tout en continuant de soutenir avoir joué pour l’équipe nationale sénégalaise.
Idrissa Dacosta est détenu jusqu'à son enquête sur remise en liberté fixée à mercredi.
D'autres enquêtes seraient en cours et elles pourraient déboucher sur de nouvelles accusations.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux et d'Émeric Montminy pour Noovo Info.