Début du contenu principal.
«C'est une mesure que tous les Canadiens peuvent appuyer.»
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, s'est engagé samedi à garantir à tous les Canadiens l'accès à un médecin de famille d'ici 2030, affirmant que les néo-démocrates ont un plan pour remédier à ce qu'il décrit comme une «crise» de l'accès aux soins primaires.
Il souhaite ajouter jusqu'à 7500 médecins de famille au pays au cours des cinq prochaines années pour servir les quelque 6,5 millions de Canadiens actuellement sans médecin.
Lors d'un arrêt matinal de campagne à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, M. Singh a déclaré qu'un gouvernement néo-démocrate inciterait les provinces à garantir l'accès aux soins primaires s'il était élu le 28 avril, et faciliterait l'exercice de la profession au Canada pour les médecins américains et formés à l'étranger.
«Je crois que tout le monde dans notre pays devrait pouvoir avoir un médecin de famille, a-t-il déclaré. C'est un élément fondamental dont nous avons besoin dans notre système de santé.»
La proposition du NPD offrirait une «carotte» aux provinces, a affirmé M. Singh, sous la forme d'une augmentation de 1 % du financement du Transfert canadien en matière de santé à celles qui élaborent des plans pour fournir des médecins de famille à tous les résidants.
Le parti estime que cette mesure coûterait 10 milliards $ sur quatre ans si toutes les provinces y participaient.
«Je ne vois aucune province refuser un financement supplémentaire pour atteindre cet objectif, a déclaré M. Singh.
C'est une mesure que tous les Canadiens peuvent appuyer.»
Le gouvernement libéral a signé des accords sur les soins de santé avec toutes les provinces au cours des deux dernières années afin d'augmenter les transferts fédéraux en matière de santé, exigeant en échange une transparence sur la façon dont l'argent est dépensé et un meilleur accès aux données sur la santé.
Mais M. Singh a accusé les libéraux de donner des «chèques en blanc» aux provinces. «Il n'y avait aucune obligation de mettre fin à la privatisation, a-t-il déclaré. Il n'y avait aucune obligation que les fonds publics soient consacrés aux soins publics, et non aux soins privés.»
À VOIR ÉGALEMENT | «Un combat avec le réseau»: 157 000 patients toujours en attente d’une chirurgie au Québec
Le NPD souhaite également faciliter l'entrée au Canada des médecins américains, en particulier ceux qui travaillent dans les domaines de la santé des femmes et de la santé reproductive. Le parti s'engage également à créer 1000 nouvelles résidences en médecine familiale pour les médecins formés à l'étranger vivant au Canada.
«Le fait qu'autant de médecins au pays ne puissent tout simplement pas recevoir de patients faute de place en résidence est scandaleux», a déclaré M. Singh.
Il a ajouté qu'un gouvernement néo-démocrate réduirait également les formalités administratives qui accaparent le temps des médecins. Le parti affirme que les médecins consacrent 10,5 heures par semaine au travail administratif, notamment aux formulaires de prestations et aux certificats médicaux, un travail qui pourrait être simplifié. Un sondage national réalisé en 2023 par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a montré que les médecins consacrent collectivement plus de 18 millions d'heures par année à des tâches administratives dont ils pourraient se passer.
Le NPD souhaite également créer un «permis d'exercice pancanadien» qui permettrait aux professionnels de la santé d'exercer partout au pays et de former davantage de médecins issus des communautés rurales et éloignées.
M. Singh a déjà promis de lutter contre l'expansion des soins à but lucratif au Canada. Plus tôt cette semaine, il a déclaré qu'il s'attaquerait aux cliniques qui facturent les Canadiens pour des services de base, et qu'il interdirait aux entreprises américaines d'acquérir des actifs du secteur de la santé canadien.
Le chef du NPD effectue une tournée au Canada atlantique en fin de semaine, avec un événement prévu à Halifax samedi soir. Les néo-démocrates ont été exclus des quatre provinces de l'Atlantique en 2021, et les sondages indiquent actuellement qu'il est peu probable qu'ils remportent des sièges dans la région.