Début du contenu principal.
Ce n'est pas la première absence du chef libéral de la campagne depuis le déclenchement des élections.
Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, n'avait prévu aucun événement public de campagne, samedi, se contentant d'une annonce par communiqué sur un accès gratuit aux musées nationaux pour les jeunes de moins de 18 ans.
Ce n'était pas la première absence du chef libéral de la campagne depuis le déclenchement des élections, en plus des journées où il a été amené à agir comme premier ministre pour répondre aux droits de douane de l'administration Trump.
Ce congé de la campagne lui a de nouveau valu des pointes du chef bloquiste Yves-François Blanchet et du chef conservateur Pierre Poilievre, en réponse aux questions des journalistes.
«Quand ce n'est pas les fameux "habits de premier ministre", c'est "je ne parle pas aux médias aujourd'hui" et je ne sais quoi d'autre. Écoutez, j'ai même peur qu'il essaie de se pousser le 16 avril», a dit M. Blanchet en faisait référence au débat en français à Radio-Canada qui aura lieu la semaine prochaine.
En fait, M. Carney a eu un entretien samedi à titre de premier ministre avec le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte.
Les deux dirigeants ont discuté notamment du soutien continu envers l'Ukraine dans la défense de son territoire, de l'amélioration de l'état de préparation militaire et du partage des responsabilités ainsi que des possibilités d'approfondir la coopération transatlantique dans les domaines de l'industrie de la défense et de l'innovation, selon le compte-rendu du cabinet du premier ministre.
Dans son annonce de campagne par communiqué, le Parti libéral a promis un laissez-passer «Un Canada fort» pour permettre aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans d’avoir accès gratuitement aux galeries et musées nationaux, et d'obtenir des sièges gratuits dans les trains de VIA Rail lorsqu'ils voyagent avec leurs parents.
La mesure est d'abord annoncée pour cette année, avec un laissez-passer qui serait disponible de juin à août.
Le PLC a ajouté qu'il travaillerait avec les provinces qui le souhaitent pour établir des structures tarifaires similaires dans les musées provinciaux.
Le parti avait fait précédemment une annonce sur l'accès gratuit aux parcs nationaux et aux sites historiques cet été.
Le communiqué cite M. Carney plaçant ces mesures dans le contexte des menaces du président Donald Trump, qui incitent les Canadiens à «intensifier leurs efforts, aider leurs voisins et acheter des produits locaux». Il a dit que son gouvernement voulait «aider la prochaine génération à découvrir tout ce que le Canada a à offrir cet été».
Le parti a également déclaré qu'il rendrait le camping dans les parcs nationaux plus abordable pour tous les Canadiens cet été, mais n'a pas précisé dans quelle mesure il comptait réduire les prix. Le coût total du laissez-passer n'était pas immédiatement disponible.