Début du contenu principal.
«Un acteur non autorisé a accédé à nos serveurs et en a extrait des informations personnelles.»
Le Centre médical Brunswick, une clinique de l'Ouest-de-l'Île de Montréal, affirme avoir été victime d'une cyberattaque le 24 mars qui a exposé les renseignements personnels de patients, d'employés et de médecins.
La clinique a informé ses patients sur les médias sociaux vendredi, expliquant qu'elle avait attendu pour rendre l'affaire publique afin de contenir la menace, de sécuriser ses systèmes et de continuer à prodiguer des soins.
À la suite de l'attaque, le groupe médical a engagé des experts en cybersécurité pour contenir l'incident et mener une enquête, qui est en cours.
«Nous pouvons confirmer qu'un acteur non autorisé a accédé à nos serveurs et en a extrait des informations personnelles et des informations sur la santé de membres de notre communauté», a déclaré la clinique.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nos employés et professionnels ont été directement informés de l'événement. Nous ferons le point sur la situation dès que notre analyse des données le permettra.»
La clinique a ajouté que la plupart des données des patients n'ont pas été affectées.
Selon la clinique, Omnimed - la plateforme externe qui stocke les données du dossier médical électronique - n'a pas été compromise lors de la violation.
«D'autres groupes d'individus peuvent également avoir été touchés, et nous veillerons à ce qu'ils soient informés dès que notre analyse le permettra», a indiqué la clinique.
Le Centre médical Brunswick a déclaré avoir alerté les autorités, notamment la Commission d'accès à l'information, Santé Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Collège des médecins du Québec, l'autorité sanitaire de l'Ouest-de-l'Île et la police.
Elle a également indiqué que des «mesures exhaustives» ont été mises en œuvre pour contenir l'incident et éviter qu'il ne se reproduise.
Certains rendez-vous dans le service d'endoscopie ont dû être temporairement reportés d'une journée en raison de l'incident.