Début du contenu principal.
Les clients affectés par cette cyberattaque seront informés dès que possible. Une enquête est en cours.
Le Groupe Qualinet a annoncé lundi matin avoir été «victime» d'un vol de données à la suite d'une cyberattaque.
L'entreprise québécoise dit avoir détecté une tentative d’accès non autorisé à ses systèmes informatiques et avoir été la cible d'un vol de données, malgré leurs «précautions de pointe».
«Nous en sommes désolés. Après une première analyse de l’incident, nous avons pu rapidement restaurer nos systèmes et nous avons constaté que certaines données avaient été subtilisées.»
Les clients affectés par cette cyberattaque seront informés dès que possible.
Après avoir déployé le plan d'urgence, une équipe de spécialistes a été mobilisée afin d'analyser le tout et de renforcer les protections aux systèmes. «Nous continuerons de prendre toutes les mesures de prudence», a ajouté M. Vigneault. «Cela ne diminue en rien l’engagement de Qualinet à protéger les renseignements personnels et nous avons pris des mesures supplémentaires pour renforcer encore davantage nos mécanismes de sécurité.»
Le président de Qualinet, Eric Pichette., incite le monde des affaires à prendre la cybersécurité très au sérieux, notamment avec l'utilisation plus récurrente de l'intelligence artificielle.
«De nos jours, même l’IA peut être utilisée par les criminels pour rechercher automatiquement des cibles, identifier les vulnérabilités des systèmes ou crypter des données. Plus les entreprises de chez-nous se protégeront, moins les criminels cibleront le Québec», a-t-il dit par communiqué.
À VOIR AUSSI | Panne informatique ou cyberattaque? Des résidents du Groupe Santé Sedna inquiets
Une enquête du Service de police de la Ville de Québec est en cours et la Commission d’accès à l’information du Québec a été dûment informée de l’incident.
De plus en plus d'entreprises, d'instutions gouvernementales et d'organisations sont la cible de cybercriminels. Selon un sondage mené par l’organisme CIRA, 44% des entreprises ou organisations canadiennes ont déjà expérimenté un incident de cybersécurité.
Rappelons qu'une publicité de l’entreprise québécoise avait fait beaucoup réagir sur le web en début février. La publicité mettait en scène un couple d’américain de Plattsburgh (New York), qui doit faire face à un sinistre, soit l’inondation de leur sous-sol.