Début du contenu principal.
Une publicité de l’entreprise québécoise fait énormément réagir sur le Web.
Une publicité de l’entreprise québécoise Qualinet – qui a fait un pied de nez aux Américains – fait énormément réagir sur le Web.
Dossier spécial Noovo Info | Guerre commerciale Canada–États-Unis
La publicité met en scène un couple d’américain de Plattsburgh (New York) - très stéréotypé, disons-le - qui doit faire face à un sinistre, soit l’inondation de leur sous-sol.
«On doit appeler les meilleurs», dit le mari.
«Mais Earl, les pros sont au Québec… Ils sont Canadiens», lui rétorque sa femme.
«Pas le choix! Appelle-les, mais pas un mot à personne», conclut le mari tout en cachant une photo de Donald Trump.
La publicité de l’entreprise spécialisée en sinistre à reçu à ce jour plus de 1 500 commentaires et 6,9 millions de «vues» sur le réseau social Facebook.
La majorité des commentaires sont élogieux.
«Ferait une belle pub au Super Bowl», souligne une internaute.
«Excellente pub! En tout cas, ça fait réagir, même les adeptes de Donald réagissent très très fort! Bravo!», «Un million de bravos pour l’audace et l’intelligence de cette publicité. Bravo!» et «Si seulement Qualinet pouvait nettoyer les dégâts de notre voisin», commentent d'autres gens.
Après avoir offert un sursis de 30 jours au Canada - et au Mexique notamment - dans la mise en oeuvre des tarifs douaniers, voilà que le président américain, Donald Trump, brandit une nouvelle menace, soit d'imposer des tarifs douaniers ciblés sur leur secteur et celui de l'aluminium.
Selon la présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier, Catherine Cobden, de tels tarifs auraient des effets «dévastateurs» au pays.
À voir | Boycottage: plusieurs voyageurs québécois annulent leurs vacances aux États-Unis
Notons que le premier ministre François Legault s'envole pour Washington, où il participera cette semaine à une mission spéciale du Conseil de la fédération. Les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux y feront une série de rencontres, afin de «plaider en faveur du maintien de solides relations entre le Canada et les États-Unis».