Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Caufield perçoit les huées durant l'hymne américain comme un manque de respect

Le natif du Wisconsin n'éprouvait pas de plaisir à entendre le «Star-Spangled Banner» être hué.

L'attaquant du Canadien de Montréal Cole Caufield (13) se prépare pour la reprise du jeu durant la deuxième période d'un match de hockey de la LNH contre les Capitals de Washington, le vendredi 10 janvier 2025, à Washington.
L'attaquant du Canadien de Montréal Cole Caufield (13) se prépare pour la reprise du jeu durant la deuxième période d'un match de hockey de la LNH contre les Capitals de Washington, le vendredi 10 janvier 2025, à Washington.
Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

L'hymne américain a été hué par les spectateurs dans différents arénas à travers le Canada au cours de la dernière semaine en réaction à la menace tarifaire du président Donald Trump et cela n'a pas plu à l'attaquant du Canadien de Montréal, Cole Caufield.

Le natif du Wisconsin a joué de prudence dans ses propos vendredi, mais a néanmoins reconnu qu'il n'éprouvait pas de plaisir à entendre le Star-Spangled Banner être hué lors des matchs de hockey et de basketball au Canada.

«Respectueusement, je trouve que c'est irrespectueux et ça m'agace un peu, a dit Caufield. Je crois qu'il est important de respecter tout le monde qui vient appuyer l'équipe.»

Le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé jeudi qu'il espérait que l'hymne américain ne sera pas hué ce week-end au Centre Bell.

«Nous sommes là pour jouer au hockey et les partisans viennent pour regarder le match. Soyez respectueux et honorez la mémoire de ceux qui sont venus avant vous.» 
Cole Caufield, l'attaquant du Canadien de Montréal.

Les autres joueurs interrogés sur la question dans le vestiaire du Canadien n'ont pas voulu se prononcer sur le sujet. Le défenseur Mike Matheson, qui est natif de Pointe-Claire, a défendu sa décision en affirmant qu'il n'est «pas confiant d'avoir toutes les informations nécessaires pour en parler».

Toute la situation aurait pu être évitée si les hymnes nationaux n'étaient pas interprétés avant les événements sportifs en Amérique du Nord.

La tradition aurait commencé durant la Deuxième Guerre mondiale, en appui aux militaires.

À ce sujet, les joueurs du Canadien ont mentionné que les hymnes nationaux faisaient partie de leur routine.

«Je pense que la majorité des gars font de la visualisation, se préparent pour le match en pensant à ce qu'ils vont faire sur la glace. C'est comme la dernière étape de la préparation», a dit Christian Dvorak, qui est originaire de l'Illinois.

Caufield a aussi insisté sur ce point.

«Je trouve ça cool d'entendre les hymnes nationaux avant les matchs, a-t-il dit. Pour moi, ça fait partie de ma routine, ça fait aussi partie de l'histoire de notre sport.

«Peu importe, soyez respectueux et appuyez votre équipe», a-t-il conclu.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne