Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Manon Massé dénonce le projet de mégaposte d’Hydro-Québec sur le terrain de la BAnQ

Selon elle, «il n'y a pas d'acceptabilité sociale» pour ce projet.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

La députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé, fait front commun avec une coalition citoyenne pour dénoncer le controversé mégaposte d’Hydro-Québec qui sera construit sur le terrain de la BAnQ, dans le Quartier latin, à Montréal. 

Selon elle, «il n'y a pas d'acceptabilité sociale» pour ce projet.

Une manifestation est d’ailleurs prévue le 10 mai à 15h pour interpeler le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, à ne pas signer le décret qui entérinerait l’acte de vente du terrain de la BAnQ.

«On ne remet pas en cause le fait qu’il y a une nécessité d’actualiser les infrastructures d’Hydro-Québec, on veut juste que ce ne soit pas sur le bout de terrain vert qu’il reste dans le Centre-Sud de Montréal», a expliqué Manon Massé en entrevue avec Noovo Info.

«Ça n’a juste pas de bon sens», a-t-elle ajouté.

Elle indique d'ailleurs avoir été interpellé à plusieurs reprise sur ce dossier par des personnes qui résident dans le Quatier latin qui sont contre le projet.

«Qu’ils soient jeunes ou ainés, étudiants ou commerçants, travaillant dans le milieu culturel, universitaire ou communautaire, tout le monde me dit la même chose: il n’est pas question de laisser un imposant poste de transformation faire ombrage à notre joyau culturel qu’est la BAnQ», a-t-elle écrit dans une publication sur Facebook.

Notons que le projet est présentement à l’étape de consultation publique pour entendre les propositions du public concernant le «visuel» et des «occasions à saisir» dans le cadre du projet. La population est d’ailleurs invitée à faire des commentaires en ligne.

Hydro-Québec précise que du nouveau poste sortiront 64 lignes électriques souterraines à 25 kV, qui doivent être raccordées au réseau de distribution souterrain.

Rappelons que le poste Berri alimente présentement environ 28 000 clients dans le secteur, dont 26 sont des institutions importantes (université, hôpital, métro, etc.). Il atteindra sa capacité maximale en 2030, selon Hydro-Québec. La société d'État affirme que ce poste n’a pas la capacité de soutenir la transition énergétique du secteur.

Si ce projet n'allait pas de l'avant, il risque d'avoir plus de pannes de courant, qui peuvent durer plus longtemps, des ralentissements pour les projets de développement du quartier et pas de transition énergétique dans ce secteur.

Avec des informations d’Audrey Bonaque pour Noovo Info

Note de la rédaction: la version initiale de cette article indiquait qu'une manifestation allait avoir lieu le samedi 19 avril 2025, alors qu'elle aura plutôt lieu le 10 mai. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info