Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Le NPD veut augmenter les dépenses militaires à 2% du PIB

M. Singh a reproché aux «ultrariches» canadiens d'utiliser des «échappatoires fiscales pour éviter de payer leur juste part».

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) appui l’objectif d’augmenter les dépenses militaires à 2% du Produit intérieur brut (PIB). Le chef du NPD, Jagmeet Singh, fait une annonce dans l'arrondissement montréalais de Verdun, le vendredi 4 avril 2025.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) appui l’objectif d’augmenter les dépenses militaires à 2% du Produit intérieur brut (PIB). Le chef du NPD, Jagmeet Singh, fait une annonce dans l'arrondissement montréalais de Verdun, le vendredi 4 avril 2025.
Stéphane Rolland
Stéphane Rolland / La Presse canadienne

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) appui l’objectif d’augmenter les dépenses militaires à 2 % du produit intérieur brut (PIB). 

«Depuis longtemps, on a noté le fait que nos Forces canadiennes n'ont pas les outils, l'équipement nécessaires pour faire le travail qu'on demande qu'elles fassent et, ça, c’est un problème», a dit son chef, Jagmeet Singh, qui faisait campagne à Montréal, vendredi. 

À voir aussi | 🍁 Élections fédérales 2025

L’augmentation du budget militaire a l’appui du premier ministre du Québec, François Legault, et du milieu des affaires québécois. Ils estiment que ces investissements auraient des retombées sur l’industrie aéronautique. Les dépenses militaires canadiennes représentaient environ 1,35 % du PIB en 2024-2025. 

M. Singh n’a pas toujours appuyé la cible de 2 %. En 2022, il qualifiait cette cible «d’arbitraire», même s’il appuyait une augmentation des dépenses militaires. 

Sa pensée a toutefois évolué depuis. «Le monde a changé, a expliqué le chef du parti de gauche. J'ai eu plus de conversations avec les Forces canadiennes et les besoins dans Les Forces canadiennes et les besoins (de leurs) travailleurs.»

 

M. Singh a mentionné qu’il voulait augmenter les salaires des travailleurs de l’armée et améliorer l’accès au logement dans les bases militaires. «C'est un grand problème qui fait qu'ils n'ont pas de logements abordables.»

Comme il l’a fait la veille sur les ondes de Radio-Canada, il a réitéré que la Loi québécoise sur la laïcité de l’État était discriminatoire. Il s’est défendu de s’opposer au consensus québécois. «Je sais qu'il y a plusieurs Québécois et Québécoises qui sont contre cette loi

Lutte aux paradis fiscaux

Le chef du NPD a fait campagne à Montréal, où il a annoncé son intention de s’attaquer aux paradis fiscaux, notamment en mettant fin aux accords avec des «paradis fiscaux bien connus», comme les Bermudes. 

«C'est injuste que les grandes entreprises puissent dire "Oh, je vais changer d'adresse, je vais m'enregistrer dans un autre pays pour éviter de payer des taxes". Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne peuvent pas faire ça. Monsieur et Madame Tout-le-Monde payent leurs impôts ici, dans notre pays.»

Il en a profité pour lancer une flèche au chef libéral, Mark Carney, qu'il accuse d'avoir aidé Brookfield Asset Management à éviter de payer de 5,3 milliards $ en impôts de 2021 à 2024.

Il rejette du revers de la main l’argument de M. Carney. Le chef libéral avait affirmé que l’enregistrement du conglomérat aux Bermudes avait permis aux actionnaires canadiens, comme les grands fonds de pension, d’obtenir un meilleur rendement, qui serait par la suite imposé au Canada. Il estime que les épargnants canadiens en sont sortis gagnants.

M. Singh a rejeté cet argument du revers de la main. «N’écoutez pas un banquier comme Mark Carney, qui essaie de vous "spinner" (convaincre) et dire: "oh non, c'est une double taxe". Non. Vous faites des profits massifs au Canada, vous devez aussi contribuer au Canada.»

 

Stéphane Rolland
Stéphane Rolland / La Presse canadienne