De passage dans l’arène des Débatteurs de Noovo lundi soir, M. Blanchet explique que la guerre tarifaire a pris une place trop importante pendant la campagne électorale, ce qui a empêché des débats sur les autres enjeux du pays.
«Il n’y aura pas une crise avec M. Trump pendant quatre ans, il va y avoir d’autres sujets à aborder», a avancé le chef bloquiste.
Or, le chef du BQ déplore que les autres partis n’aient toujours pas dévoilé leur programme en raison de cette saga, alors que Mark Carney met sa campagne sur pause à plusieurs reprises en raison des menaces tarifaires de Trump.
«On ne sait pas ce que les autres partis feraient s’il y avait un gouvernement majoritaire.»
M. Blanchet avait d’ailleurs accusé le chef libéral Mark Carney d'instrumentaliser les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis.
«Doit-on donner un mandat en blanc à quelqu’un qui peut faire n’importe quoi dans une campagne, dont on ne connait pas les programmes des partis?» a réitéré M. Blanchet sur les ondes de Noovo Info.
M. Blanchet a nuancé que l’enjeu des tarifs est «tellement grand» aux yeux des Québécois et qu’«on ne peut pas le minimiser».
À ses yeux, il faudra toutefois trouver d’autres sujets à débattre, et ce, rapidement.
À voir dans la vidéo.