Début du contenu principal.
Déposée par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, La Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit force notamment les commerçants à calculer le pourboire sur la base du prix qui exclut les taxes de vente du Québec et du Canada.
Par exemple, sur une facture de restaurant de 100 $ avant taxes, les propositions de pourboire seront calculées sur les 100 $ et non sur le total de 114,98 $ après taxes.
L'option de pourboire de 15 % affichera un montant de 15 $ et non un pourboire sur 114,98 $, soit 17,25 $. Bien sûr, le client sera toutefois libre de verser un pourboire plus élevé ou réduit.
Ça va faire une différence réelle sur votre portefeuille, constate Frédéric Perron, et pas seulement au resto; à l’épicerie aussi. «Dans l'affichage, les prix vont avoir beaucoup d'exigences», note le rédacteur en chef du magazine spécialisé Protégez-vous.
Le texte législatif prévoit que la même unité de mesure devra être utilisée pour tous les produits de même nature et être suffisamment visible pour faciliter la comparaison.
Aussi, le prix courant devra être indiqué clairement quand un article est vendu sous son prix habituel.
Et le prix à l'unité devra être suffisamment visible par rapport au prix de l'achat multiple lorsque les articles peuvent être achetés séparément.
Voilà qui satisfera de nombreux consommateurs soucieux d’économiser là où ils le peuvent et en connaissance de cause, selon Frédéric Perron. «Avec l'inflation, les gens sont de plus en plus minutieux», note le patron du contenu de Protégez-vous. «Ils font attention à leurs dépenses, essaient de bien se protéger.
La nouvelle loi est également censée mieux protéger les consommateurs contre les fraudeurs. Découvrez les changements dans la vidéo.
Avec de l'information de Véronique Dubé pour Noovo Info.