Quel salaire annuel moyen permet donc de devenir propriétaire? Un planificateur financier de la région répond à la question.
«On est mieux de ne pas acheter, que de mal acheter», relève tout d’abord Fred Rondeau, planificateur financier de Saguenay. «Pour avoir quelque chose de potable, c’est correct, mais ça reste que c’est quand même serré.»

M. Rondeau conseille donc aux premiers acheteurs de mûrement réfléchir leur décision avant de se lancer. Si l’achat d’une propriété peut sembler être une transaction financière judicieuse, ce n’est pas toujours les cas. Certains peuvent par exemple ne pas accorder suffisamment d’importance aux coûts engendrés par leur hypothèque, les taxes, les assurances ou l’entretien de leur propriété et se retrouver pris à la gorge par leurs factures.
«Le nerf de la guerre, c’est l’éducation. La maison ou la voiture neuve, ce sont des choix que les gens regrettent parfois quelques années plus tard. Pas quand ils viennent d’acheter, mais quelques années plus tard, parce qu’ils ont mal fait leurs calculs», croit M. Rondeau.
Le planificateur financier soutient qu'il n'y a pas nécessairement d'âge idéal pour devenir propriétaire et qu'il ne faut pas ressentir de honte par rapport au fait d'être locataire. «Au Canada, l'âge moyen pour acheter sa première propriété vient de passer à 34 ans», rappelle-t-il.
Les élections fédérales approchent et les partis politiques ont dévoilé leur plan en ce qui concerne l’achat d’une première propriété.
Du côté de la Ville de Saguenay, on étudie présentement la possibilité de venir en aide aux jeunes acheteurs pour l’obtention d’une première maison.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.