C’est le cas notamment pour la communauté «geek», alors que le coût de certaines boîtes de cartes Pokémon, par exemple, a déjà augmenté de 50 $.
La situation ne manque pas d’inquiéter le propriétaire de la boutique Imaginaire de Québec, Benoit Doyon. «Ça ne sera pas juste une droite au menton. Au round, on va tomber», mentionne-t-il en entrevue avec Noovo Info. C’est que plusieurs produits, même s’ils sont produits en Chine, transitent par les États-Unis.
Mais, selon M. Doyon, des acteurs de l’industrie pourraient bientôt choisir de ne plus passer par les États-Unis. Malgré tout, le commerçant s’attend à une période de turbulences «assez intenses» qui pourrait durer entre six mois et un an.
Les consommateurs qui avaient précommandé des produits avant que les tarifs entrent en vigueur et qui n’ont pas encore réglé la facture peuvent aussi se rassurer: ils n’auront pas à payer davantage qu’ils ne l’avaient anticipé. «Le commerçant qui a conclu un contrat doit le respecter; il ne peut exiger, par quelque moyen que ce soit, un prix supérieur au prix annoncé. Il ne peut réclamer aucun frais au consommateur, à moins que le contrat n’en mentionne de façon précise le montant», fait savoir l’Office de protection du consommateur.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.