Début du contenu principal.
Les proches du randonneur de 22 ans sont inquiets. Ils ont partagé des messages sur les réseaux sociaux, priant pour qu’on puisse retrouver Léo, alors que la neige s’accumule dans ce vaste territoire montagneux de 25 000 km carrés.
Léo Dufour se trouvait près du sommet du mont Allen lorsqu’on a perdu son signal, raconte Xavier Ladouceur, qui a publié une photo de la randonnée de Léo via l’application AllTrails. L’alpiniste et expert en randonnée dit connaître Léo Dufour par le biais des réseaux sociaux.
Accumulant plus de 167 000 abonnés sur Instagram, M. Ladouceur a décidé de lancer un avis de recherche afin qu’on puisse retrouver Léo.
«Je ne souhaite que le meilleur pour Léo. Je sais qu’il y a encore espoir. Peut-être qu’il y a quelques abris là-bas», a lancé M. Ladouceur à Noovo Info, mercredi. «Je pense qu’il est entre de bonnes mains. Les secours font le meilleur pour lui. Je pense que ça va bien se finir.»
Le randonneur explique que Léo s’était donné pour mission de faire les 46 plus hauts sommets de 4000 pieds dans les Adirondacks. Il devait rentrer chez lui samedi soir, mais depuis ce temps, il n’a pas donné de nouvelles.
«Je n’ai jamais fait le mont Allen, mais je sais que c’est une montagne très reculée en plein milieu de la faune et il y a une longue trail d’approche pour se rendre à la montagne. Avec la neige, ce n’est pas la même game, tu peux te perdre», a expliqué M. Ladouceur.
L’opération de secours en cours est excessivement complexe.
John Bulmer, un membre de l’équipe de sauvetage des Adirondacks, explique que les hélicoptères de l’État de New York ont été déployées avec des caméras thermiques, capables de détecter la chaleur humaine.
«C’est très froid la nuit. On attend de la neige aujourd’hui et jusqu’à demain. Ça va compliquer les recherches», a-t-il souligné.
Il aurait avec lui de l’équipement, incluant un four portatif avec des nouilles, des souliers de neige, d’autres vêtements, des mitaines, une lampe frontale, un chargeur de téléphone, un cellulaire iPhone XR blanc avec un étui noir.
Les Adirondacks sont une destination prisée des randonneurs québécois étant donnée la proximité relative du massif montagneux avec la frontière. Bien que populaire, la randonnée dans ce secteur n’est pas sans danger et des guides comme l’Adirondack.net font état de plusieurs mesures à prendre pour assurer sa sécurité, incluant de faire attention aux conditions hivernales, de veiller à bien s’orienter et de gérer son temps en fonction de la venue de la noirceur.
À voir dans la vidéo.
-Avec les informations de Guillaume Théroux