Début du contenu principal.
«Hypocrite», Donald Trump aurait à nouveau fait des déclarations trompeuses.
Le président américain Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises que le Canada prenait l'avantage sur les États-Unis en imposant des droits de douane sur les produits laitiers. S'adressant aux journalistes dans la roseraie de la Maison-Blanche pour annoncer ses tarifs douaniers mondiaux le 3 avril, M. Trump a déclaré que le Canada imposait des droits de douane de 250% à 300 % sur les produits laitiers américains.
Toutefois, un examen plus approfondi des règles et des données commerciales montre que ces affirmations sont trompeuses.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Trump a cité à plusieurs reprises ces droits de douane élevés et, bien qu'ils existent techniquement, ils ne s'appliquent qu'aux produits qui dépassent les contingents tarifaires du Canada. Dans la pratique, les exportations américaines de produits laitiers vers le Canada sont loin d'atteindre ces limites, ce qui signifie qu'elles ne sont soumises à aucun droit de douane.
«C'est une fausse affirmation», a déclaré à CTV News Bruce Muirhead, expert en politique laitière et professeur d'histoire à l'Université de Waterloo. «Nous appliquons des droits de douane de 200%, voire 285%, aux importations de produits laitiers américains, mais seulement après qu'ils ont atteint leur quota tarifaire. Et ils n'ont jamais rempli leur quota tarifaire. Jamais.»
Selon M. Muirhead, le fromage est la seule catégorie dans laquelle les exportateurs américains se sont rapprochés [de leur quota tarifaire]. «Mais pour les autres, c'est loin d'être le cas. Tout le reste est réduit à zéro en bas de la liste - des produits qu'ils n'ont même pas essayé de remplir.»
L'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), que Trump a lui-même négocié et signé en 2020, a amélioré l'accès des États-Unis au marché laitier canadien en relevant ces seuils de quotas.
Si le système canadien de gestion de l'offre limite les importations pour protéger les producteurs nationaux, il le fait d'une manière autorisée par les règles du commerce international.
Des droits de douane élevés hors quota ont été introduits au Canada pour décourager les importations excessives et protéger le marché intérieur.
«Ils voulaient simplement s'assurer que plus rien n'entrerait dans le pays au-delà du contingent tarifaire», a expliqué M. Muirhead, ajoutant que les Américains ont exactement la même logique.
«En fait, leur pourcentage d'ouverture est inférieur au nôtre. Dans un sens, c'est donc hypocrite: ils veulent avoir accès à notre marché, mais ils ont le même type de système chez eux.»
À lire aussi | 🌐 Guerre commerciale Canada–États-Unis
Malgré la rhétorique de M. Trump, le Canada reste un important importateur de produits laitiers américains. En 2024, les États-Unis ont exporté pour plus de 1,1 milliard de dollars américains de produits laitiers vers le Canada, ce qui représente une augmentation de 82 % au cours de la dernière décennie. Le Canada est le deuxième marché international pour les produits laitiers américains, derrière le Mexique.
Selon M. Muirhead, le problème réside en partie dans la différence structurelle d'échelle de la production laitière.
«Ils produisent tout simplement beaucoup trop de lait pour leur propre marché et pour leur propre capacité de transformation», a-t-il déclaré. «Ils cherchent donc désespérément à obtenir un accès illimité à notre marché.»
La proximité des principales régions laitières américaines avec la frontière canadienne en fait une cible de choix pour les exportations. Mais M. Muirhead prévient que «si vous leur donnez un accès illimité à votre marché, vous perdrez l'ensemble de votre marché laitier».
Il ajoute qu'en dépit de l'attention politique que M. Trump continue d'accorder à cette question, les produits laitiers ne représentent qu'une infime partie de l'ensemble des échanges commerciaux entre les deux pays.
«C'est totalement insignifiant», a déclaré M. Muirhead. «Pourquoi un président se concentrerait-il sur 0,1 % du commerce entre les deux pays? Cela n'a aucun sens.»
Selon lui, cela s'explique en partie par le fait que le lait a un poids culturel énorme aux États-Unis.
«Peu importe qui est au pouvoir - au Sénat, à la Chambre des représentants ou dans l'exécutif - ils sont tous focalisés sur les produits laitiers d'une manière que je ne pense pas que nous comprenions vraiment au Canada», a déclaré M. Muirhead. «Ce secteur n'a pas la même résonance culturelle ici que là-bas. Mais pour Trump, ça marche.»