Début du contenu principal.
«Nous n'avons pas vu les estimations des analystes baisser autant avant la période de publication des résultats depuis la COVID-19.»
Le principal indice boursier canadien a terminé la semaine en légère baisse, vendredi, tandis que les marchés américains ont progressé grâce à la publication des résultats des grandes entreprises américaines.
Les analystes avaient placé la barre très bas pour la performance des entreprises cette saison des résultats, compte tenu de la nervosité économique et des turbulences commerciales aux États-Unis, a souligné Stephen Duench, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF.
«Nous n'avons pas vu les estimations des analystes baisser autant avant la période de publication des résultats depuis la COVID-19», a-t-il expliqué.
Ainsi, même les nouvelles légèrement positives dans les rapports de résultats ont suscité une réaction démesurée du marché, a-t-il ajouté.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 17,02 points à 24 710,51 points.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a progressé de 20,10 points à 40 113,50 points. L'indice élargi S&P 500 a gagné 40,44 points à 5525,21 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a augmenté de 216,90 points à 17 382,94 points.
La saison des résultats financiers américains battra son plein la semaine prochaine avec la publication des derniers résultats de nombreux grands noms influents de Wall Street, comme Meta, Apple et Microsoft.
M. Duench s'attend à ce que les rachats d'actions constituent un aspect majeur.
Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé jeudi qu'elle autoriserait l'achat de 70 milliards $ US de ses propres actions. Son action a progressé de 1,5 % vendredi.
Les entreprises disposant de liquidités pourraient hésiter à réaliser des investissements majeurs en raison du contexte géopolitique et du comportement imprévisible du président américain Donald Trump, selon M. Duench.
L'analyste estime que les entreprises se disent qu'elles vont «racheter une grande partie de (leurs) actions, car le marché est en baisse et (qu'elles pensent) que (leurs) actions sont bien valorisées».
Il a ajouté qu'il est important pour les investisseurs d'adopter une approche tactique compte tenu de l'incertitude du marché, mais qu'il est également judicieux d'éviter de se laisser emporter par la peur qui a envahi les marchés ces dernières semaines.
«Être optimiste en ce moment est clairement à contre-courant, a avancé M. Duench. Il pourrait y avoir des éléments plus positifs qu'on ne le pense. Il est donc bon d'être un peu équilibré. Ne misez pas uniquement sur des paris défensifs et baissiers.»
Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est échangé au cours moyen de 72,13 cents US, en hausse par rapport à celui de 72,09 cents US jeudi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a progressé de 23 cents US à 63,02 $ US le baril, et celui du gaz naturel a gagné 2 cents US à 3,11 $ US le million de BTU.
Le prix de l'or a reculé de 50,02 $ US à 3298,40 $ US l'once, et celui du cuivre a perdu deux cents US à 4,89 $ US la livre.