Début du contenu principal.
Entraînant le Canada dans sa guerre commerciale avec la Chine, le président américain Donald Trump prétend que le fentanyl chinois continue d'affluer aux deux frontières.
Le président américain s'est plaint jeudi sur les réseaux sociaux du refus des compagnies aériennes chinoises d'accepter des Boeing pour protester contre les droits de douane importants imposés par son administration à la Chine.
Dans sa publication, il affirme que le fentanyl continue d'affluer aux États-Unis en provenance de Chine via le Mexique et le Canada.
Le mois dernier, M. Trump a imposé des droits de douane à l'échelle de l'économie canadienne, les reliant à la circulation des personnes et du fentanyl à la frontière nord des États-Unis. Il a partiellement suspendu les droits de douane quelques jours plus tard.
À voir aussi | Dans les coulisses d’un poste frontalier
Les données américaines montrent qu'une infime quantité de fentanyl est saisie à la frontière canado-américaine. La Gendarmerie royale du Canada affirme également qu'il n'y a aucune preuve d'un mouvement à grande échelle de cette drogue du Canada vers les États-Unis.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré plus tôt cette semaine que des «succès» avaient été enregistrés à la frontière canado-américaine.