Début du contenu principal.
À l'échelle provinciale, la plus forte baisse des ventes a été observée au Québec (-0,9 %).
Les ventes au détail ont chuté de 0,4 % pour s'établir à 69,3 milliards $ en février, en raison d'une baisse des ventes chez les concessionnaires de véhicules neufs, selon les données de Statistique Canada publiées vendredi.
Les ventes ont diminué dans quatre des neuf sous-secteurs, celles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ayant baissé de 2,6 %. Le recul le plus marqué a été noté chez les concessionnaires de véhicules neufs (-3 %).
Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service, les marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces détachées, ont augmenté de 0,5 %.
Cette hausse des ventes de base s'explique par une augmentation de 2,8 % des ventes des détaillants d'alimentation.
En volume, les ventes au détail globales ont diminué de 0,4 % en février.
À l'échelle provinciale, la plus forte baisse des ventes a été observée au Québec (-0,9 %). Il s'agit d'un deuxième recul mensuel consécutif pour la province, selon Statistique Canada.
Pour l'avenir, les premières estimations de Statistique Canada suggèrent que les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % en mars. L'agence fédérale a toutefois averti que ce chiffre pourrait être révisé.