Avertissement: cet article et sa vidéo comportent du contenu divulgâcheur.
J'ai suivi assidûment la cinquième saison de Big Brother Célébrités sur les ondes de Noovo. Quand François est entré dans la maison en janvier dernier, Justin Trudeau venait de démissionner, mais l'ère Trump n'était pas encore officiellement commencée.
Plus les semaines ponctuées par une actualité foisonnante se multipliaient, plus je pensais à François qui en était à l’abri. Je pensais au rattrapage qu’il allait avoir à faire et au choc qu’il aurait quand il prendrait connaissance de «notre nouveau monde»…
Un monde dans lequel des amis économiques sont devenus adversaires. Le nouveau président américain, Donald Trump, ne menace pas le Canada de le mettre sur le bloc, mais bien de lui imposer des tarifs douaniers et de l’annexer.
Pour accompagner François doucement dans un retour brutal à la réalité, je lui ai rendu visite à l’hôtel où il était confiné depuis son élimination. «Je n'ai pas de nouvelles ce qui se passe dans le monde» depuis le 8 janvier, me dit-il.
Je lui ai proposé un petit challenge en questions sur l’actualité, rempli de surprises et de trahisons – un peu comme ce qu’il a vécu dans la maison de Big Brother.
Sa réponse à ma première question sur Trump fut éloquente: «Y’est tombé sur la tête!» lâche-t-il avant de pousser un juron.
«Hey, je suis juste parti 72 jours, c’est incroyable!»
J’ai aussi remis à François une «immunité» bien spéciale.
À voir dans la vidéo.
Avec la collaboration de Renée Lavoie et de Guillaume Théroux pour Noovo Info.