Début du contenu principal.
Noovo Info a créé des factures comprenant deux plats pour adultes, deux boissons alcoolisées et deux repas pour enfants, dans quatre restaurants reconnus pour leur abordabilité dans la Capitale-Nationale.
Voici la facture totale - incluant taxes et pourboires - pour un couple avec deux enfants à Québec:
Dépendamment des choix, la famille pourrait s’en tirer avec une facture plus élevée ou plus basse. En réalité, ce qui est très cher sont «tous les à-côtés», a révélé la professeure en sciences de la consommation de l’université Laval Maryse Côté-Hamel. On parle notamment des breuvages, des entrées et des desserts.
Du côté des restaurateurs, ces derniers essaient de faire de leur mieux, alors que la demande augmente. «Il y a quand même beaucoup de travail», a nuancé Jean Julien, vice-président ventes et marketing chez Normandin. «Ce n’est pas simple.»
En effet, le milieu de la restauration n'a pas été épargné par l'inflation et les dépenses doivent être compensées. Selon Mme Côté-Hamel, la hausse des prix des aliments, la pénurie de main d'oeuvre et l'augmentation des loyers sont des facteurs menant à la hausse du prix dans nos assiettes.
Toutefois, la formule d’offrir des prix abordables avec des menus pour enfants semble fonctionner présentement. «On voit qu’il y a de nouvelles clientèles qui se pointent au niveau des familles et même de monsieur et madame tout le monde», a indiqué M. Julien.
Mais, jusqu'à quand pourra-t-on dépenser moins de 100$ au restaurant en famille? Une question sans réponse pour le moment…
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.