Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Élections fédérales: Pierre Poilievre veut s'attaquer aux fraudeurs

«Nous augmenterons également les amendes et les peines de prison pour les criminels impitoyables.»

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Un gouvernement fédéral conservateur imposerait des sanctions plus sévères aux fraudeurs, allant jusqu'à des peines de prison et des amendes salées, mais obligerait aussi les banques et les entreprises à en faire plus pour détecter la fraude.

C'est ce qu'a annoncé mardi le chef conservateur, Pierre Poilievre, lors d'une conférence de presse à Montréal. Il était accompagné d'aînés, qui sont souvent les cibles de choix des fraudeurs.

M. Poilievre propose de serrer la vis aux fraudeurs en leur imposant des peines de prison: au moins un an pour les fraudes de plus de 5000 $, trois ans pour les fraudes de plus de 100 000 $ et cinq ans pour les fraudes de plus d'un million de dollars.

Il suggère aussi d'imposer aux fraudeurs des amendes minimales de dix fois le montant de la fraude.

Par ailleurs, M. Poilievre veut obliger les banques et les entreprises à déployer des moyens pour signaler et bloquer «en temps réel» les activités suspectes, comme les transferts d'argent inhabituels ou les messages et appels non sollicités.

Le chef conservateur fait valoir que les institutions financières et les entreprises se servent déjà d'outils d'intelligence artificielle qui pourraient être utilisés pour prévenir la fraude.

Il forcerait aussi les banques et les compagnies de téléphonie cellulaire à hausser la surveillance des comptes à haut risque, tels que ceux des aînés de plus de 65 ans.

Une nouvelle infraction d’«aveuglement volontaire pour profiter de la fraude» serait aussi ajoutée au Code criminel. Celle-ci ciblerait les «hauts responsables qui ignorent les signaux d'alarme et permettent sciemment au trafic ou à l'activité frauduleuse de se poursuivre».

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne