Début du contenu principal.
Au Québec, l'inflation s'est établie à 1,9 % en mars, après avoir été de 2,0 % en février.
Les Canadiens ont profité d'un répit en ce qui concerne l'inflation en mars, grâce à la baisse des prix de l'essence et au recul des prix des billets d'avion, a révélé Statistique Canada mardi.
Le taux d'inflation annuel a ralenti à 2,3 % le mois dernier, comparativement à 2,6 % en février. Selon un sondage de LSEG Data & Analytics réalisé avant la publication des données, les analystes s'attendaient à ce que l'indice des prix à la consommation reste stable d'un mois à l'autre.
Les prix de l'essence ont baissé de 1,6 % sur un an en mars, après une hausse de 5,1 % en février.
Les prix des billets d'avion ont pour leur part diminué de 12 % sur un an en mars et n'ont augmenté que légèrement d'un mois à l'autre.
Selon Statistique Canada, le ralentissement des prix des billets d'avion s'explique par le fait que moins de Canadiens se sont rendus aux États-Unis le mois dernier, période pendant laquelle de nombreuses familles profitent habituellement de la relâche scolaire pour voyager.
Le mois de mars a marqué le début de la guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada, ce qui a suscité une certaine réaction des consommateurs envers les voyages et les produits américains ces dernières semaines.
«Cela montre que l'impact de la guerre commerciale sur l'inflation est plus réciproque pour le Canada que pour les États-Unis, puisque les droits de douane canadiens sont beaucoup plus légers jusqu'à présent, tandis que l'économie nationale subit davantage de pression», a éclairci Doug Porter, économiste en chef de BMO, dans une note à ses clients.
Les prix des services de téléphonie cellulaire ont diminué de 6,8 % en mars par rapport au mois précédent, ce qui, selon Statistique Canada, s'explique par le recul des prix des forfaits découlant de promotions offertes à l'échelle de l'industrie.
La fin du congé de TPS accordé par le gouvernement fédéral pendant la période des Fêtes et le début de l'hiver a limité le ralentissement général de l'inflation.
La fin du congé de TPS/TVH, le 15 février, a en effet exercé une pression à la hausse sur les prix des produits admissibles à cette mesure en mars par rapport à février, a mentionné Statistique Canada.
Les prix des aliments achetés au restaurant, par exemple, ont augmenté de 3,2 % en glissement annuel en mars, après une baisse de 1,4 % en février.
Au Québec, l'inflation s'est établie à 1,9 % en mars, après avoir été de 2,0 % en février.
Les données sur l'inflation en mars ont été publiées à la veille de la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt, prévue mercredi.
La banque centrale a abaissé son taux directeur d'un quart de point, à 2,75 %, le mois dernier.
Katherine Judge, économiste principale à la Banque CIBC, estime que le ralentissement de l'inflation globale, conjuguée aux signes d'un ralentissement de l'inflation sous-jacente, incitera la Banque du Canada à procéder à une nouvelle réduction de son taux directeur, surtout dans le contexte de l'incertitude commerciale avec les États-Unis.
«L'atténuation des pressions sur les prix est cohérente avec une baisse (d'un quart de point de pourcentage) des taux d'intérêt lors de la réunion de demain (mercredi), les risques de baisse de la croissance liés à la guerre commerciale l'emportant, à notre avis, sur tout potentiel de hausse de l'inflation lié aux droits de douane», a-t-elle déclaré dans une note.
M. Porter, de BMO, a toutefois souligné que la voie à suivre pour la Banque du Canada est moins claire, car les mesures privilégiées de l'inflation sous-jacente de la banque centrale se situent juste en dessous de 3 %.
«Les décideurs politiques opèrent dans le brouillard dense d'une guerre commerciale en constante évolution», a-t-il rappelé.